Rencontre Festive de la Jeunesse Orthodoxe du Benelux
40 ans OJB-JOB (1979-2019)
«Comment vivre la foi orthodoxe aujourd’hui?»
Hiéromoine Macaire du Monastère de Simonos Petras (Mont Athos)
Du 18 au 20 octobre 2019, quelques 70 jeunes orthodoxes de douze nationalités différentes et provenant de diverses paroisses de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays Bas et de Luxembourg se sont réunis autour du thème proposé: « Comment vivre la foi orthodoxe aujourd’hui ? ».
La rencontre a été animée par des discussions, la prière commune, la confession, le partage, les promenades et d’autres activités proposées aux jeunes leurs permettant d’approfondir Foi et vécu orthodoxe.
La conférence du père Macaire a été centrée sur la transmission de la joie de la Résurrection comme manière privilégiée de témoigner de la Foi orthodoxe aujourd’hui dans un monde qui veut vivre de plus en plus sans Dieu.
Les jeunes ont eu l’occasion de s’exprimer au cours des 4 Ateliers (français, néerlandais, anglais et grec) et d’échanger avec les animateurs (le Révérend Protopresbytre du Trône Œcuménique Dominique Verbeke, les Archiprêtres Patriciu Vlaicu et Pawel Cecha ainsi que le Prêtre Antonios Tarlizos) autour des aspects concrets de la vie en Christ dans le monde d’aujourd’hui.
Les offices étaient des moments forts d’action de grâce et de prière pour la mission auprès des jeunes que notre Archevêché a continué inlassablement pendant 40 ans, récoltant aujourd’hui les fruits malgré les nombreuses difficultés. En présence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, ancien membre du mouvement de la Jeunesse Orthodoxe en Belgique les vêpres du samedi ont été célébrées par les acteurs du mouvement : le Protopresbytre du Trône Œcuménique Dominique Verbeke (fondateur et responsable entre 1979-1989), l’Archiprêtre Bernard Peckstadt (1990 – 2000), le Diacre Barnabas Genbrugge (2000 – 2008) et l’Archiprêtre Ciprian Popescu (2008 – …). Dans son homélie, le père Dominique a remercié les Métropolites de Belgique, Mgr Emilianos, Mgr Panteleimon et Mgr Athénagoras, mais aussi l’Archevêque Georges de Syracuse, de bienheureuse mémoire et les Archiprêtres Marc Nicaise et Ignace Peckstadt pour la confiance qu’ils ont accordé aux initiatives des jeunes orthodoxes et a souhaité que la beauté de la vie en Christ partagé par les jeunes de toutes origines soit vécue encore plus intensément dans l’avenir.
La Divine Liturgie a été célébré par le Hiéromoine Macaire du Monastère de Simonos Petras (Mont Athos), entouré des Pères Dominique et Ciprian ainsi que du Diacre Barnabas Genbrugge. Dans son homélie, le père Macaire a encouragé les jeunes de devenir des apôtres de la joie et de la résurrection du Christ.
La chorale des jeunes sous la direction du Prêtre Antonios Tarlizos a participé activement aux offices conférant ainsi une aura exceptionnelle aux prières communes.