La Jeunesse de la Métropole de Belgique accueille le Patriarche Œcuménique
Cinquante ans après la fondation de la Sainte Métropole de Belgique, le Patriarche Œcuménique Bartholomée vient aux pays du Bénélux pour présider aux manifestations festives de cet évènement. A l’approche de son arrivée, nous éditons le septième tome de la série « document introducteur » qui concerne l’histoire de la Jeunesse Orthodoxe en la Métropole de Belgique.
Organisation des Jeunes Orthodoxes aux Pays du Benelux
Le mouvement des Jeunes Orthodoxes en Belgique est né tout d’abord d’une initiative de monsieur Christian Maertens, fidèle orthodoxe de la paroisse Saint Nicolas à Liège, qui était membre de la Fraternité en Europe Occidentale dont le siège était à Paris. Cette Fraternité rendait de diverses façons service à l’Église, ayant entre autres en sa possession un camp de vacances à Fenouillet, dans un petit hameau montagneux, où les jeunes passaient leurs vacances. C’est ainsi que Mr. Christian Maertens y rassembla en juillet 1976, pour la première fois, une douzaine de jeunes orthodoxes belges venant principalement de Liège, de Bruxelles et de Gand.
En octobre 1978 ces jeunes ont organisé un weekend à Liège, à la maison de Mr. Christian Maertens, où ils décident d’organiser un weekend de resourcement pour des jeunes orthodoxes. Entre temps, les camps à Fenouillet continuaient. Le 9 décembre de la même année, ils ont eu une première réunion préparatoire à Gand. Ils étaient quatre personnes.
Le premier weekend de retraite s’est déroulé du vendredi 23 au dimanche 25 février 1979 à Hurtebise dans les Ardennes belges. Il y avait entre 30 et 35 personnes. Les thèmes étaient « Comment vivre la foi orthodoxe en tant que jeunes dans un monde déchu » et « L’attitude du prêtre envers les jeunes ». Les deux conférenciers étaient l’Archimandrite Syméon, fils spirituel de l’Archimandrite Sofrony, et le Père Malbroeck, prêtre-ouvrier catholique.
Ainsi se dérouleront 16 weekends de retraite entre février 1979 et novembre 1989. Le groupe informel deviendra la « Jeunesse Orthodoxe en Belgique » et passera depuis 1983 sous la responsabilité pastorale du Métropolite de Belgique, Monseigneur Pantéleimon. De plus, la « Jeunesse Orthodoxe en Belgique » deviendra membre de Syndesmos, mouvement mondial de la Jeunesse Orthodoxe, et participera aux camps de Syndesmos à partir de l’année 1984.
Une longue et fructueuse collaboration va s’installer entre le Monastère Stavropégique de Saint Jean Baptiste à Maldon (Essex) et le mouvement de la Jeunesse Orthodoxe du Benelux. Entre 1982 et 1986 l’Archimandrite Raphaël (Noica) a été invité plusieurs fois pour des conférences mais aussi pour assurer une direction spirituelle des jeunes. Plusieurs participants de cette époque ont découvert et ont approfondi leur vocation vers le sacerdoce ou le monachisme, comme le Métropolite Athénagoras de Belgique, le Protopresbytre du Trône Œcuménique Dominique Verbeke (Gand), l’Archiprêtre Bernard Peckstadt (Bruges), l’Archiprêtre Serge Model (Bruxelles), l’Archiprêtre Pius Pauwelyn (Kortrijk), l’Archiprêtre George Perris (Utrecht), l’Archiprêtre Panteleimon Noussis (Peronnes), le Prêtre Athanase de Theux (Bruxelles), l’Hiérodiacre Eleutherius (Pervijze), le Diacre Barnabas Genbrugge (Anvers), le Moine Nektarios (Pervijze) et les Moniales Timothea (Corfou) et Silouane (Maldon).
En 1993 le Père Dominique va conclure son mandat de responsable de la Jeunesse Orthodoxe de Belgique pour laisser la place à Bernard Peckstadt et à Serge Model, qui ont poursuivi l’organisation des rencontres de la Jeunesse. Le but de leur mandat était de continuer le travail commencé et surtout élargir le cercle des jeunes à qui les conférences s’adressaient, cela en collaboration avec d’autres organisations de jeunes en Europe Occidentale et notamment avec Syndesmos, la Fédération Mondiale de Mouvements Orthodoxes. Syndesmos était alors une organisation vivante, dont les activités rassemblaient souvent des centaines de jeunes orthodoxes de partout dans le monde. Grâce aux efforts de Bernard Peckstadt et de Thomas Remerie, la « Jeunesse Orthodoxe de Belgique » fut officiellement acceptée comme membre de Syndesmos lors de l’Assemblée Générale de Kykkos en 1995.
En 2004, après l’ordination sacerdotale du père Bernard Peckstadt, Bert Genbrugge (aujourd’hui Diacre Barnabas) était chargé de la coordination du mouvement de la Jeunesse Orthodoxe. Bien que la transition soit venue un peu par surprise, le Père Bernard avait bien préparé sa succession en chargeant plusieurs jeunes de différentes tâches et responsabilités pendant sa présidence du mouvement. Ainsi, avec la bénédiction du Métropolite Panteleimon, les principales responsabilités étaient partagées dans une équipe de jeunes de plusieurs paroisses.
En 2008 le Métropolite Panteleimon confie au Diacre Ciprian Popescu la responsabilité de la coordination de mouvement de la Jeunesse Orthodoxe du Benelux. Le but de son mandat était de rassembler les jeunes de la Sainte Métropole de Belgique, en collaboration avec les prêtres et les diacres, mais aussi de continuer l’ouverture vers les jeunes orthodoxes issus des autres juridictions orthodoxes présentes en Belgique.
Avec l’élection du Métropolite Athénagoras Peckstadt, en novembre 2013, la pastorale des jeunes devient une priorité fondamentale. Toutes les parties sont impliqués : clergé, paroisse, famille, professeurs de religion et jeunes. Le Métropolite institue une Commission pour la pastorale de la Jeunesse, qui a le devoir d’organiser les rencontres de la Jeunesse dans les 3 pays de la Métropole : Belgique, Pays-Bas et Luxembourg, en coordination avec les initiatives locales existantes. Le mouvement des Jeunes Orthodoxes de Belgique devient la « Jeunesse Orthodoxe du Benelux ». À part les traditionnels week-ends OJB-JOB, la Journée du 1 mai de chaque année devient une journée de prière et convivialité entre les prêtres et les jeunes des toutes les paroisses de l’Archevêché, avec comme but principal de renfoncer leurs liens et développer des aspects de la vie spirituelle. Les prêtres ont la possibilité de se réunir ensemble et discuter des difficultés rencontrées dans le quotidien de leur pastorale et les jeunes peuvent s’exprimer dans des ateliers et surtout se sentir libres de poser des questions concernant leur foi, identité, tradition et la vie spirituelle. Cette initiative a stimulé la participation des jeunes à toutes les activités organisées par la Commission de la Jeunesse avec plus de cent personnes à chaque événement organisé.
Malgré les difficultés rencontrées, une prise de conscience générale dans le cadre de l’Archevêché mène les acteurs principaux à assumer davantage leur rôle et travailler sans relâche à une amélioration permanente de la pastorale dédiés aux jeunes « qui ne sont pas seulement l’avenir de l’Église mais aussi son présent », selon les mots du Patriarche Œcuménique Bartholomée.
* * *
En cette année 2019 s’accomplissent les cinquante ans depuis la fondation de la Sainte Métropole de Belgique et l’exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg par notre Patriarcat œcuménique. Les célébrations de cet anniversaire arriveront à leur apogée en novembre prochain avec l’arrivée du Patriarche œcuménique Mgr. Bartholomée. Le programme commence le 5 novembre par un symposium écologique et des visites aux églises de Hollande. Suivrons en Belgique les Vêpres festives le 9 novembre, la Divine Liturgie patriarcale à l’Église Métropolitaine de Bruxelles, la réception et officielle le 10 novembre, et pour finir au Grand-Duché du Luxembourg le 14 novembre.