Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

VEILLEE OECUMENIQUE 2016 DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS

Il y a quelques jours, nous fêtions l’Incarnation du Christ, son Baptême et la Théophanie. Le mois de janvier a été également choisi par des hommes de bonne volonté pour ensemble se rappeler que le Christ ne nous a légué qu’un seul trésor : Son amour et Son Eglise.

Au-delà de nos divisions et de notre autosuffisance, chaque année nous vivons du 18 au 25 janvier, une semaine consacrée à la Prière pour l’Unité des Chrétiens.

«Appelés à proclamer mes hauts faits du Seigneur (1 Pierre 2,9)». Avec cette exhortation, le Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB) s’est attelé à la tâche et a démarré depuis le mois de juin 2015, la préparation d’une brochure éditée à plus de 20.000 exemplaires, reprenant l’octave avec des lectures, des méditations, des réflexions et des informations sur l’œcuménisme.

L’apothéose de cette semaine de prière est la mise sur pied d’une veillée œcuménique célébrée chaque fois à tour de rôle dans une église chrétienne de Bruxelles. 2016 a vu la veillée œcuménique à l’église protestante de Bruxelles – Musée Chapelle Royale, le jeudi 21 janvier à 19h30 ;

Dans une église pleine à craquer et avec la bénédiction des représentants des cultes, la cérémonie fut un enchantement pour tous, chacun se sentant chaleureusement accueilli et lié par une écharpe blanche portée autour du cou, reçue à l’entrée de l’église. «Accueillir est une fête puisque la vie est éclairée d’amitié et de confiance par celui qui vient. (…) C’est au nom de Jésus que nous sommes invités aujourd’hui. Nous le célébrons vivant au milieu de nous. Accueillons-nous les uns les autres et accueillons sa parole de vie».

L’homélie fut prononcée par le Rvd Canon Dr Paul Vrolijk, autour du thème du sacerdoce royal et de notre rôle de chrétien dans notre société actuelle. L’échange des foulards blancs en tant que signe de paix et la bénédiction conjointe des chefs de culte devait clôturer la veillée.

L’Eglise Orthodoxe y fut représentée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et son auxiliaire Son Excellence l’Evêque Petros de Troas, ainsi que le Protopresbytre du Trône Oecuménique Evangelos Psallas (Patriarcat Oecuménique), et le Diacre Michael Lomax (Patriarcat de Moscou).