Le Patriarche Œcuménique au cœur de l’Europe
C’est avec faste que s’est déroulé l’accueil de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique à Bruxelles, le samedi 9 novembre 2019.
Tôt dans l’après-midi, clergé et fidèles de l’Archevêché de Belgique, ainsi que des membres des associations grecques de Bruxelles accueillirent le Patriarche Œcuménique aux portes de la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, où fut célébré l’office des Vêpres sous la présidence de Sa Toute-Sainteté.
Cet instant historique pour l’Orthodoxie en Belgique fut marqué par la présence de l’ensemble des membres du clergé de l’Archevêché de Belgique, d’ Hiérarques Orthodoxes, des membres de la Conférence épiscopale et des responsables des Bureaux auprès de l’UE, du Cardinal de Bruxelles-Malines Mgr Josef de Kesel accompagné d’évêques de l’Église Catholique, des représentants d’autres confessions et religions, des représentants du Palais et du monde politique de Belgique, des diplomates de pays orthodoxes, des Archontes du Patriarcat en provenance d’Europe et d’Amérique, ainsi qu’une grande foule de fidèles de toutes les paroisses de l’Archevêché.
Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, dans son allocution de bienvenue, exprima sa joie de recevoir le Patriarche au siège de l’Archevêché à l’occasion de son Jubilé d’or. Il retraça l’histoire de l’Archevêché, avec les efforts et les peines des prêtres précédents qui ont mis les bases de ce qui sera l’Archevêché de Belgique, en n’omettant pas de parler du présent et de son avenir.
Le Patriarche lui répondit en ne cachant pas son émotion à l’écoute du parcours historique de l’Éparchie du Trône, du développement actuel et de son progrès.
Enfin, le Patriarche distribua des cadeaux, souvenirs des fêtes du Jubilé.