Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

INVITATION

DIMANCHE DE L’ORTHODOXIE

CELEBRATION PANORTHODOXE EN LA CATHEDRALE ORTHODOXE A BRUXELLES

Pour la 29ème fois, le Dimanche de l’Orthodoxie a été marqué à Bruxelles, cette année, le 13 mars 2011, par le rassemblement de nombreux fidèles orthodoxes dans la Cathédrale Orthodoxe des Saints Archanges pour la Liturgie Eucharistique. Présidée par le Métropolite PANTELEIMON de Belgique (Patriarcat Oecuménique), entouré de l’Archevêque SIMON (Patriarcat de Moscou), de l’Evêque ATHENAGORAS de SInope (évêque auxiliaire du Métropolite de Belgique), de 14 prêtres et de 6 diacres, la liturgie fut chantée en grec, slavon, serbe, roumain, bulgare, géorgien, français et néerlandais. Les chants étaient exécutés par 4 chorales: la byzantine de la Cathédrale sous la direction de l’Archiprêtre Stavros Triantafyllou (vicaire général), la chorale interparoissiale dirigée par Carlo Snauwaert (Bruges), la chorale de la paroisse orthodoxe Saint Nicolas (Bruxelles – Patriarcat de Roumanie) et la chorale de la paroisse Sainte Nino (Bruxelles – Patriarcat de Géorgie). Dans l’assemblée on remarqua encore des ambassadeurs des pays orthodoxes, ainsi que des représentants militaires auprès de l’OTAN et le SHAPE; mais aussi les Archontes du Patriarcat Oecuménique.

L’homélie fut assurée par l’Archimandrite Ignatios Sotiriadis (Bureau de l’Eglise de Grèce auprès de l’Union Européenne) qui a parlé sur la “foi des orthodoxes dans l’Europe contemporaine”.

A l’issue de la célébration eut lieu une procession avec les icônes et un office de commémoration pour tous qui sont décédé pour la foi orthodoxe. Le Métropolite PANTELEIMON a remercié les participants.

Après eut lieu une réception fraternelle dans la salle paroissiale à côté de la Cathédrale.

Les prêtres et diacres concélébrants: Archimandrite Ignatios Sotiriadis (Bureau de l’Eglise de Grèce auprès de l’Union Européenne), les Economes Pius Pauwelyn (Courtrai) et Bernard Peckstadt (Bruges et Ostende), les Prêtres Dominique Verbeke (Gand), Jozef Moes (Eindhoven) et Athanase de Theux (Bruxelles), l’Archidiacre Emmanuel Mavrogiannakis (Bruxelles) et le Diacre Ciprian Popescu (Bruxelles) – tous du Patriarcat Oecuménique – l’Archiprêtre Alexandre Yavarouski (Leuven) et le Prêtre Serge Model (Bruxelles), le Protodiacre Alexandre Kurjatkin (Bruxelles) et les DIacres Igor Luchko (Leuven), Michael Lomax (Bruxelles) et Victor Yudin (Leuven) du Patriarcat de Moscou – Archiprêtre Jakov Markovic (Bruxelles) du Patriarcat de Serbie – les Pères Patriciu Vlaicu (Bruxelles) et Bogdan (Bruxelles) du Patriarcat de Roumanie – Prêtre Dimitri Dimitrov (Bruxelles) du Patriarcat de Bulgarie – et l’Archimandrite Dosithée (Bruxelles) du Patriarcat de Géorgie.

On y notait aussi la présence de Mère Maria et 2 soeurs du Monastère Orthodoxe à Asten (Pays-Bas).

L’Eglise orthodoxe en Belgique rassemble, autour de cinq évêques, une bonne cinqantaine de prêtres et quelques diacres, plus de 80.000 fidèles. Quarante-cinq paroisses (grecques, russes, ukrainiennes, serbe, roumaines, bulgare, géorgiennes, mais aussi francophones et néerlandophones) sont réparties à travers le pays. L’Eglise orthodoxe a été reconnue par l’Etat belge en 1985, au même titre que d’autres cultes officiels (catholique, protestant, anglican, israélite et musulman).