PATRIARCAT OECUMENIQUE SACRE DE L’EVEQUE-ELU IAKOVOS DE MILETOUPOLIS
Sydney – Plusieurs centaines de fidèles ont assisté, le dimanche 20 février 2011, en la Cathédrale orthodoxe de l’Annonciation à Sydney (Redfern), en Australie, au sacre épiscopal de l’Evêque-élu Iakovos (Tsigounis) de Miletoupolis, auxiliaire de l’Archevêché d’Australie (Patriarcat Oecuménique).
L’ordination fut présidée par Son Eminence l’Archevêque Stylianos d’Australie, entouré de ses évêques auxiliaires et d’autres hiérarques d’Australie.
L’Archevêque Stylianos a charactériser cet évènement comme historique, puisqu’il s’agit de la première élévation à l’épiscopat orthodoxe d’un clerc né en Australie, mais aussi car il est un des premiers diplômés de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint André à Sydney. Cet Institut fête en plus cette année le 25ème anniversaire de son existence.
Le nouvel évêque de Miletoupolis, est né en 1966. En 1993 il fut ordonné diacre par l’Archevêque Stylianos. Ordonné prêtre, il desserva la Paroisse des Saints Anargyres à Oakleigh, près de Melbourne.
Le Saint Synode du Patriarcat Oecuménique, lors de sa réunion du 11 janvier 2011, l’a élu à l’unanimité Evêque de Miletoupolis (titre que portait antérieurement l’Archevêque Stylianos d’Australie) auxiliaire de l’Archevêché d’Australie.