La fête de Sainte Marina à Bruxelles
L’Archevêché de Belgique a honoré la mémoire de Sainte Marina, Grande Martyre et miraculeuse, à la paroisse qui porte son nom.
La paroisse de Sainte Marina est une de cinq paroisses grécophones de Bruxelles et est hébergée à la chapelle épiscopale au siège de l’Archevêché. Vu les mesures de protection contre la pandémie et la liberté relative qui est donné aux rassemblements faits en plein air, les manifestations cultuelles ont eu lieu à l’atrium du bâtiment de la Métropole, derrière la chapelle, offrant la possibilité d’une plus grande participation du clergé et des fidèles qui ont voulu rendre hommage à Sainte Marina.
Les vêpres festives pontificales ont été célébrées le soir du vendredi 16 juillet. Le lendemain, jour principal de la fête, la divine liturgie pontificale fut célébrée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et de Luxembourg, avec la participation du clergé qui habite Bruxelles et de nombreux fidèles.
Pendant les vêpres, l’homélie faite par le très Révérend Protopresbytre du Trône Œcuménique M. Stavros Triantafyllou, Premier Vicaire Épiscopal de la Sainte Métropole, souligna les grandes lignes de la vie de Sainte Marina et les signes de sa grâce qui l’ont faite particulièrement aimée par les fidèles. Durant la divine liturgie, c’est le Très Révérend Archimandrite Philadelphos Kafalis qui a prononcé le sermon présentant l’explication de la lecture de l’Évangile du jour, louant la grandeur de la foi de la femme hémorragique qui, avec beaucoup de peine, s’est approchée du Christ et a reçu la guérison si désirée et identifiant cette grandeur de la foi à la vie de Sainte Marina qui a tout sacrifié afin d’arriver à son union mystique à l’Époux désiré de l’Église.
Vers la fin de la Divine Liturgie, S.E. le Métropolite Athénagoras a remercié le recteur de la paroisse, le Révérend Économe M. Georges Kokkonas, et ses collaborateurs pour l’organisation de la fête. Il a également remercié les clercs et les fidèles qui sont venus pour honorer la Grande Martyre Marina et sa mémoire.