Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Te Deum à la Cathédrale orthodoxe de Bruxelles pour la Fête Nationale de Belgique

Le dimanche 18 juillet 2021, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et de Luxembourg a célébré la Divine Liturgie dans la Cathédrale orthodoxe des Saints Archanges à Bruxelles, observant toutes les mesures en vigueur contre le coronavirus.

Juste après la fin de la Divine Liturgie et à l’occasion de la Fête Nationale de Belgique du 21 juillet, un Te Deum fut chanté.

À la fin du Te Deum Son Éminence, s’adressant aux fidèles, s’est référé à la présence de l’Église orthodoxe dans l’histoire de Belgique et plus spécialement à la création de la première paroisse orthodoxe en Belgique, à Anvers, en 1900 et à la reconnaissance officielle par l’État belge en 1985 de l’Église orthodoxe, à côté des autres Églises chrétiennes et des autres religions reconnues. Cette reconnaissance officielle a eu de nombreuses conséquences positives mais aussi des responsabilités qui incombent à la personne du Métropolite de Belgique relevant du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, qui représente l’ensemble de l’Église orthodoxe en Belgique envers les autorités du pays. Aussi, comme une expression de gratitude envers le pays, l’Ancien Métropoliτe de Belgique Panteleimon a instauré la célébration d’un Te Deum le dimanche le plus proche de la date de la Fête nationale. Avant la fin de son discours, Son Éminence s’est référée aux catastrophes que les inondations ont provoquées en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne en priant Dieu pour le repos des âmes des personnes mortes et pour la consolation des autres victimes. Il a aussi demandé la contribution des fidèles afin que la Sainte Archevêché orthodoxe de Belgique puisse offrir une aide financière aux personnes dévastées par ces phénomènes extrêmes.

 

 

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar