Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Le métropolite Athénagoras a représenté l’Église orthodoxe à la fête du roi

Le lundi 15 novembre 2021, Son Eminence le métropolite Athénagoras, en tant que chef du culte orthodoxe en Belgique, a représenté notre Église aux importantes festivités organisées par le gouvernement pour la Fête du Roi. Il était d’abord présent à la Cathédrale Saint-Michel-et-Gudule de Bruxelles, où en présence du roi Albert et de la reine Paola, le Premier ministre Alexander De Croo et d’autres membres du gouvernement fédéral, des représentants de nombreux instances publiques et du corps diplomatique, le Te Deum a été chanté. Cet office religieux était présidée par l’évêque auxiliaire du cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles. Les Églises évangélique et anglicane étaient également représentées, ainsi que les communautés juive et musulmane de notre pays. Parmi les représentants religieux figuraient également Son Excellence l’archevêque Simon, hiérarque du Patriarcat de Moscou, avec qui le métropolite Athénagoras a eu une conversation très cordiale.

 

Après le Te Deum, le métropolite Athénagoras a également été invité à une session académique, qui s’est déroulée dans l’hémisphère de la Chambre des représentants, toujours en présence du roi Albert et de la reine Paolo, du Premier ministre Alexander De Croo, d’autres membres du gouvernement fédéral et de nombreuses personnalités de notre pays. La présidente de la Chambre, Mme Eliane Tillieux, a prononcé un discours introductif, commençant par expliquer pourquoi il y a une double célébration cette année: «Cette fête est un jour spécial aujourd’hui pour deux raisons. D’abord et avant tout, il s’agit de la vingtième édition de la Fête du Roi au Parlement fédéral. Cette tradition a été instaurée en 2001, à l’initiative d’un de mes prédécesseurs, le ministre d’État Herman De Croo – que je salue ici.

La deuxième raison est que – tout comme la Fête du Roi cette année est dominée par les femmes en politique – pour la première fois dans l’histoire de notre pays, les femmes occupent la présidence des deux Chambres qui composent le Parlement fédéral : Mme D’Hose de du Sénat, moi-même de la Chambre. C’est un grand honneur pour moi, d’autant plus que la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et en particulier pour l’égalité entre les hommes et les femmes a toujours été l’une de mes principales préoccupations”. Des discours du Premier ministre Alexander De Croo et de la présidente du Sénat Stéphanie D’Hose ont suivi.