Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Apport des convictions spirituelles et/ou philosophiques comme soutien au cours du confinement

Colloque du FIDIF au Sénat – 15 mars 2022

 

Ce mardi 15 mars 2022, s’est déroulé au Sénat le Colloque # Never Alone organisé par la plateforme de Dialogue Interconvictionnel Fédéral (FIDIF). Ce colloque, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Albert II, réunissait tous les représentants des cultes et autres convictions philosophiques reconnus, la Présidente du Sénat Mme Stéphanie D’Hose, le Ministre de la Justice et des cultes, Monsieur Vincent Van Quickenborne, diverses personnalités du monde politique et des membres de délégations des diverses convictions. La délégation orthodoxe était représentée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, entouré de Leurs Excellences l’Evêque Dossithée du Patriarcat de Géorgie, l’Evêque auxiliaire de l’Archevêché de Belgique Joachim d’Apollonias et le Très Révérend Archimandrite Philadelphos Kafalis, Vicaire Général de l’Archevêché de Belgique.
Sa Majesté la Reine Paola étant en convalescence, Leurs Altesses Royales le Prince Laurent et la Princesse Claire, ont représenté Leurs Majestés le Roi Albert II et la Reine Paola.

#Never Alone avait l’ambition de répondre à la question à savoir comment la jeunesse et les séniors de notre pays avaient vécu le confinement et dans quelle mesure leurs convictions spirituelles et/ou philosophiques purent être une source d’inspiration.
Ce thème s’inscrivait dans la problématique du FIDIF puisque, plateforme constituée de tous les cultes et autres convictions philosophiques, reconnus dans notre pays, elle se penche régulièrement sur des thèmes sociétaux, comme le rôle social des religions (#Religioptimist ), le statut des prisonniers (#Jail&Justice) et celui de la jeunesse délinquante (#Youth&Justice).

Après les mots d’accueil de la Présidente du Sénat, Madame Stéphanie D’Hose, la parole a été donnée à deux orateurs, Messieurs Mark Eyskens et Philippe Busquin, personnalités connues ayant marqué à leurs manières le monde politique belge et qui eurent ainsi l’occasion de répondre à la question: « Comment ai-je vécu le confinement à partir de ma conviction philosophique/spirituelle Quelle conclusion sociale en tirer? »

L’intérêt du colloque était de mettre en exergue les deux pôles de la société et de donner la possibilité d’expression également à la jeunesse. Un enregistrement vidéo d’une vingtaine de minutes fut projeté où le témoignage de jeunes de diverses convictions soulignèrent l’apport fondamental de leur croyance pour faire face au moment inédit du confinement, les poussant à chercher au fond d’eux-mêmes la manière de relever le défi imposé par la situation sanitaire.
Un sénior de chaque conviction fut ensuite invité à donner son témoignage. Solitude et enrichissement, travail de mémoire, admiration du travail effectué sur le terrain par le personnel soignant, méditation et approfondissement de soi, soutien inconditionnel de la Foi, … furent les éléments mis en avant par les divers intervenants.

La séquence de questions-réponses permit ensuite d’initier des échanges entre le public et certains intervenants.

Monsieur Vincent Van Quickenborne, Ministre de la Justice et des cultes devait clôturer le Colloque en rappelant combien la collaboration entre les représentants des cultes et autres convictions philosophiques avait été bénéfique tout au long de cette période de pandémie.

 

 

Copyright : Kevin Oeyen – Sénat de Belgique
Ces photos peuvent être reproduites par la presse sans autorisation préalable, avec mention de la source, afin d’illustrer des articles. Pour obtenir une version “haute résolution”, cliquez sur la photo.

 

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar