Dimanche de la Vénération de la Sainte Croix et Te Deum à Bruxelles
En ce 27 mars 2022, Dimanche de la Vénération de la Sainte Croix, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie en la Cathédrale Orthodoxe des Saints Archanges de Bruxelles, entouré de prêtres de l’Archevêché.
Dans son homélie, Son Éminence a fait référence au passage de l’Évangile du Dimanche de la Vénération de la Sainte Croix dans lequel le Christ invite quiconque veut Le suivre à renoncer à lui-même et à se charger de sa propre croix.
La Divine Liturgie accomplie, le Te Deum pour la fête nationale du 25 mars a été célébré, honoré par les présences de Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce en Belgique M. Dionysios Kalamvrezos, de Son Excellence l’Ambassadrice Mme Vasiliki Gounari, Représentante de la Grèce auprès du Mécanisme Européen de Protection Civile (MEPC) de l’Union Européenne,du Consul Général de Grèce à Bruxelles M. Vasilios Zarbalis, de l’Amiral Ioannis Pavlopoulos, du Chef de la délégation militaire grecque auprès de l’OTAN, du Président sortant de la Communauté Hellénique de Bruxelles M. Dimitrios Argyropoulos, des membres de la Communauté Hellénique et des Associations Culturelles de Bruxelles, des élèves des écoles grecques ainsi que de nombreuses personnes.
Le panégyrique de la journée fut prononcé par Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce en Belgique M. Dionysios Kalamvrezos, la cérémonie se clôturant par les hymnes nationaux grec et belge.
Enfin, Son Éminence a remercié Monsieur l’Ambassadeur pour son beau discours et les autres dignitaires pour leur présence à la Divine Liturgie et au Te Deum, ainsi que les fidèles réunis à cette assemblée eucharistique, souhaitant pour la Grèce et pour le monde entier, en particulier pour l’Ukraine, que la paix, l’amour et l’harmonie entre les peuples prévalent toujours.