Office de mémoire du regretté Archiprêtre Ignace Peckstadt à Gand
Le Dimanche des Myrophores, 8 mai 2022, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie en la paroisse du Saint-Apôtre André de Gand. Avec Son Éminence, a concélébré Son Excellence l’Évêque Joachim D’Apollonia tous deux entourés des membres du clergé de l’Archevêché et de la présence de l’Église Géorgienne en Belgique.
Son Éminence, dans son homélie, a fait référence à l’amour et à la foi des femmes Myrophores envers le Christ et au fait qu’elles vivent cette foi à travers leurs vies.
À la fin de la Divine Liturgie, a été célébré l’Office de mémoire du père dans la chair de Son Éminence le Métropolite Athénagoras, le regretté Archiprêtre Ignace Peckstadt ainsi que du père dans la chair de Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonias, André d’éternelle mémoire endormis tous deux en le Seigneur la même année et le même jour.
À la fin de l‘Office de mémoire, Son Eminence a remercié ceux qui sont venus honorer la mémoire de leurs pères dans la chair, du sien ainsi que de celui de Son Excellence, qui, surtout dans la période de Pâques que nous traversons, donne le message d’espérance de la résurrection de toute l’humanité.
Les Offices terminés, s’ensuivit une petite réception au centre spirituel de la paroisse.
Le regretté père Ignace était un avocat éminent en Belgique à son époque, qui, avec Son Éminence le Métropolite-émérite Panteleimon de Belgique, a énormément oeuvré pour la reconnaissance de l’Église orthodoxe par l’État belge. Le regretté d’éternelle mémoire était lui-même membre du clergé, fondateur de la paroisse du Saint-Apôtre André à Gand, offrant à l’Église, comme membre du clergé, ses deux fils ainsi que son gendre.