Le PADEE-WHIA chez le Métropolite de Belgique
Le Conseil d’Administration de l’Association Interparlementaire Mondiale de l’Hellénisme (World Hellenic Inter-Parliamentary Association, PADEE-WHIA) a été reçu par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg s au siège de l’Archevêché à Bruxelles, dans la matinée du 9 décembre 2022.
L’Association PADEE-WHIA, créée en 1996 à l’initiative du gouvernement grec de l’époque, agit sous les auspices du Parlement Hellénique et compte plus de 90 membres d’origine hellénique, tous élus dans des Parlements à travers le monde.
En visite à Bruxelles, et après avoir rencontré les institutions grecques, des diplomates, des représentants militaires et politiques de la Grèce auprès de l’Union européenne et des Autorités, le Conseil d’Administration de l’Association a souhaité se rendre à l’Archevêché de Belgique et avoir ainsi l’occasion de s’informer sur l’histoire et les actions de l’Église Orthodoxe dans les trois pays du Benelux.
Le sénateur de l’État de Rhode Island et président de l’Association Interparlementaire Mondiale de l’Hellénisme, M. Leonidas Raptakis, et les autres membres ont informé le Métropolite des objectifs et des activités de l’Association, ainsi que du soutien et de la défense indéfectibles des droits du Patriarcat Œcuménique sur la scène mondiale, en promouvant des questions telles que l’Institut de Théologie de Halki, etc.
Le Métropolite de Belgique a recommandé aux membres du Conseil d’Administration, dans le cadre de leur séjour à Bruxelles, d’inclure des rencontres avec des acteurs politiques locaux, auxquels ils devraient présenter des problèmes et des questions visant à défendre les intérêts de l’Église Orthodoxe et du Trône Œcuménique en Belgique.