Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Décès du Métropolite Panteleimon Kontogiannis, Archevêque émérite de l’Église orthodoxe de Belgique

24 janvier 2023 – Le Métropolite Panteleimon Kontogiannis, ancien archevêque orthodoxe de Belgique et exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, est décédé ce matin. Il fut à la tête de l’Église orthodoxe de Belgique pendant 31 ans et a accompli toute sa carrière comme membre du clergé orthodoxe en Belgique.

Il est né Nikolaos Kontogiannis sur l’île grecque de Chios le 7 février 1935. Après le cycle secondaire, il entreprend des études au célèbre Institut de Théologie de Halki (Turquie), obtenant son diplôme en 1957. En 1954, il est ordonné diacre par le Métropolite Iakovos d’Ikonium, qui lui confie le prénom de Panteleimon. Trois ans plus tard, il reçoit l’ordination presbytérale par le même métropolite. En novembre 1957, il arrive en Belgique, où il fonde plusieurs paroisses. Le Patriarcat Œcuménique créant en 1969 l’Archevêché orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg, il est nommé vicaire général. En 1974, le Saint-Synode du Patriarcat Œcuménique procède à son élection à l’unanimité d’évêque auxiliaire du Métropolite de Belgique avec le titre d’Evêque d’Apollonia. Sa consécration épiscopale a lieu à la Cathédrale orthodoxe de Bruxelles le 18 août 1974. Fin 1982, il est élu Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, succédant au Métropolite Emilianos Zacharopoulos, qui fut le premier à occuper cette chaire épiscopale. Le grand mérite du Métropolite Panteleimon est le développement de l’Archevêché orthodoxe de Belgique et surtout la reconnaissance officielle du culte orthodoxe par le gouvernement belge, ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg. Il était sans relâche aux côtés des milliers de Grecs dans les trois pays du Benelux, soucieux aussi d’y maintenir leur unité en tant que chrétiens orthodoxes. Avec la création d’une Conférence épiscopale orthodoxe pour le Benelux, en 2010, il en est devenu le premier président. Le Métropolite Panteleimon était également très actif sur le plan œcuménique. En 2013, il a démissionné pour des raisons de santé et a été remplacé par l’un de ses évêques auxiliaires, depuis lors le Métropolite Athénagoras Peckstadt.

Les funérailles du Métropolite Panteleimon auront lieu sur son île natale, Chios, le vendredi 27 janvier 2023 à 15h.

Tous les chrétiens orthodoxes du Benelux se souviendront avec gratitude de la grande figure qu’il a été pour chacun d’eux.