Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Pèlerinage de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux en Géorgie – Rencontre avec Sa Béatitude le Patriarche Élie de Géorgie

Du 5 au 10 mai 2023, Un pèlerinage en Géorgie a été organisé par la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux suite à l’invitation de Sa Béatitude le Patriarche Élie de Géorgie. Ce pèlerinage avait été décidé par la Conférence depuis 2020, mais la pandémie du Coronavirus avec ses multiples conséquences n’a pas permis sa réalisation. Pendant les cinq jours de ce pèlerinage, les rencontres, les visites, la découverte de lieux saints et de monuments chrétiens exceptionnels, les prières orthodoxes et la rencontre avec les membres de l’Église de Géorgie, le clergé, les moines et les moniales, ainsi qu’avec le peuple de ce merveilleux pays, ont procuré aux participants des émotions fortes, des moments de solennité et ont renforcé ou créé des liens spirituels et ont fait de ce pèlerinage un héritage mémorable et précieux d’expériences d’unité spirituelle et d’amour chrétien.

Ont participé lors de cette excursion, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (président de la Conférence Épiscopale), Son Excellence l’Évêque Marc de Neamts (Patriarcat de Roumanie), Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia (Patriarcat Œcuménique), Son Excellence l’Évêque Dosithée (organisateur du voyage – Patriarcat de Géorgie) et le secrétaire de la Conférence, l’Archiprêtre Panagiotis Moschonas.

Parmi les nombreux monuments importants de cette ancienne Église Chrétienne que les membres de la Conférence Épiscopale ont visités, on peut citer la nouvelle et magnifique cathédrale du Patriarcat de Géorgie à Tbilissi et l’ancienne cathédrale Svetichoveli à Mtskheta, qui est toujours considérée comme le cœur de l’orthodoxie géorgienne et le siège du Catholicos-Patriarche de Géorgie. Selon une ancienne tradition, la Tunique du Seigneur est enterré dans cette cathédrale. Les hiérarques ainsi que les accompagnateurs ont visité et se sont prosternés dans le monastère Sainte Nino Égale-aux-Apôtres, à Bodbe, dans la région de Kakhétie, au monastère de Mtskheta où se trouve la sainte relique de Saint Gabriel, fol-en-Christ, à l’église de la Sainte-Trinité à Guerguéti dans le Caucase, aux églises d’Ananouri et d’ailleurs. L’un des moments les plus importants de cet événement a été la concélébration dans l’église de Saint-Georges, dans le monastère d’Alaverdi, à l’occasion de la fête de Saint-Georges selon le calendrier julien (6 mai), au cours de laquelle les hiérarques de la Conférence Épiscopale, ainsi que le Métropolite David du diocèse, qui leur a également donné l’occasion de s’adresser aux fidèles rassemblés pour la fête, en les bénissant. L’hospitalité abrahamique et l’amour sincère de tous les grands hiérarques de l’Église Géorgienne que les membres de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux ont rencontrés ont été touchants.

Un autre moment émouvant et très spécial a été l’accueil réservé par Sa Béatitude le Catholicos- Patriarche Élie de Géorgie aux hiérarques de la Conférence Épiscopale du Benelux lors d’une rencontre privée dans la soirée du dimanche 7 mai, où il était accompagné de hiérarques de l’Église Géorgienne et s’est brièvement entretenu avec eux, exprimant sa joie pour ce pèlerinage, et leur a donné sa bénédiction et des cadeaux commémoratifs.

[FAGP id=41483]