Le « Kestikidion » continuera d’héberger et de gérer l’école hellénique de Bruxelles
Le Ministère de l’Éducation, des Affaires Religieuses et des Sports (ΥΠΑΙΘΑ) annonce que le Kestekidion continuera d’héberger et de gérer l’école hellénique de Bruxelles. Plus précisément, par un contrat signé le 9 juillet 2023 entre le Ministère de l’Éducation et l’Archevêché Orthodoxe de Belgique, l’utilisation du Kestekidion a été accordée à l’État Hellénique sans compensation pour une période de 49 ans, avec possibilité de renouvellement. Ainsi, la volonté du bienfaiteur Leonidas Kestekidis, qui a légué la propriété à l’Archevêché de Belgique, est ainsi respectée, à condition qu’elle soit utilisée comme école grecque.
Le Ministère de l’Éducation, des Affaires Religieuses et des Sports s’est engagé à mettre en œuvre tous les travaux nécessaires pour le rendre pleinement fonctionnel. Selon les estimations initiales de la société « Ktiriakes Ypodomes S.A. » (ΚΤΥΠ), le projet devrait être livré dans les trois mois suivant l’installation du contractant, c’est-à-dire en novembre 2023. D’ores et déjà, les services du Ministère de l’Éducation et de la société travaillent intensément pour accélérer l’achèvement du projet. Pour la période allant jusqu’à la livraison du bâtiment rénové, la meilleure solution possible est recherchée.
Le Ministère de l’Éducation, des Affaires Religieuses et des Sports remercie tout particulièrement Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique et archevêque de Constantinople et de la Nouvelle Rome Bartholomée, ainsi que Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, l’Ambassadeur de la République hellénique en Belgique, M. Dionysios Kalamvrezos, et tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réussite de cet effort.
L’intérêt du Patriarcat Œcuménique pour l’Éducation de la diaspora et l’étroite coopération avec le Ministère de l’Éducation au profit de l’hellénisme sont toujours une source d’inspiration pour nous tous.