Visite d’une importante délégation du Patriarcat de Géorgie en Belgique
Du 8 au 11 juin 2024 une importante délégation du Patriarcat de Géorgie s’est rendue en Belgique pour célébrer le 10e anniversaire de la consécration épiscopale de l’Evêque Dosithée, qui réside en Belgique. Le point culminant a été la concélébration en l’église Sainte-Tamara à Bruxelles, édifice religieux confié à la paroisse géorgienne de la capitale belge.
La veille, la délégation a rendu visite à Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, représentant officiel de l’Église Orthodoxe au Benelux.
La liturgie a été présidée par Son Éminence le Métropolite David d’Alaverdi; en concélébration avec l’Evêque Joachim d’Apollonia (évêque auxiliaire du Métropolite Athénagoras); les Métropolites Théodore d’Akhalkalaki, Sava de Samtredia, Gerasim de Zugdidi et André de Gori; l’Archevêque Antoni de Vani ; les Evêques Ephrem de Bolnisi, Melchisedek de Dedoplistsqaro, Sava (USA) et Dosithée (Bruxelles); ainsi que des prêtres et des diacres du Patriarcat Œcuménique et du Patriarcat de Géorgie.
Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique était également présent et a pris la parole à la fin de la liturgie. Il s’est dit très heureux qu’une délégation aussi importante soit venue en Belgique pour célébrer l’évêque Dosithée. Cela montre à quel point il est aimé. Il a souligné l’importance pour les chrétiens orthodoxes de travailler ensemble, en particulier dans ce que l’on appelle la diaspora orthodoxe. «En réalité, nous, chrétiens orthodoxes ici au Benelux, formons une seule Église, un seul corps du Christ, et cela doit être fait de manière coordonnée», a-t-il déclaré. « C’est pourquoi la 4e Conférence Préconciliaire Panorthodoxe a pris la décision, en 2009, de créer des conférences épiscopales orthodoxes dans diverses régions de la diaspora, comme celle-ci au Benelux. Oui, il y a de la place pour les particularités dans cette diaspora. On peut donc célébrer la liturgie dans sa propre langue et selon ses propres coutumes, mais nous devons rester une seule Église, sous un seul berger, et c’est ce à quoi nous nous efforçons, sous la protection du Patriarcat Œcuménique. Avant tout, nous devons également témoigner ensemble de la présence de Dieu. Après tout, les êtres humains ont besoin de ce témoignage commun. Nous ne pouvons pas vivre seuls. C’est à nous de porter ce témoignage. De nombreux jeunes ont soif de vérité et la trouvent – souvent par le biais d’Internet – dans notre Église orthodoxe”.
Le Métropolite Athénagoras a également déclaré que l’année dernière encore, lui et d’autres évêques avaient visité la Géorgie, leur beau pays, et a félicité l’Evêque Dosithee pour le 10e anniversaire de son élévation à l’épiscopat. Il lui a remis un enkolpion à l’effigie du Christ souffrant, rappelant que nous sommes tous appelés à porter notre croix si nous voulons participer à la résurrection du Christ.
Cette cérémonie a été suivie d’une agape dans les locaux de l’église.