La huitième Synaxe du Clergé de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg
L’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg a organisé sa huitième Synaxe du Clergé du Clergé pour trois jours, du 30 octobre au 1er novembre 2024 dans la région des Ardennes (Belgique). Le thème général de la Synaxe de cette année était : « La famille chrétienne. Vie liturgique et catéchèse ».
Les orateurs officiels invités étaient Son Éminence le Métropolite Grégoire de Péristérion, la Très Révérende Sœur Madeleine du Monastère Patriarcal Stavropégique de Saint Jean-Baptiste (Essex) et l’Honorable Professeur de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, Dr. Georges Filias.
Dans l’après-midi du 30 octobre, les membres du clergé de l’Archevêché, venant des trois pays du Benelux, se sont réunis avec leur Archevêque Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, dans la pittoresque petite ville de La Roche-en-Ardenne, en Belgique, dans le but de leur formation et de l’échange d’opinions et de préoccupations sur diverses questions importantes liées à leur ministère.
Au cours de la première session, après une petite bénédiction des eaux, le message de Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée a été lu. Dans son message, le Patriarche félicite chaleureusement Son Éminence Mgr Athénagoras de Belgique pour l’organisation de la Synaxe avec un thème aussi important, soulignant la crise que traverse aujourd’hui l’institution de la famille et du mariage, et a appelé les pères à offrir par leur vie et leur travail le bon témoignage pour le bien du troupeau en renforçant l’institution de la famille.
Après le message patriarcal, a suivi le discours de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique qui, après avoir souhaité la bienvenue aux orateurs et au clergé, a souligné différents aspects du thème. « La famille chrétienne est ce lieu chaleureux où le levain de la foi est préparé, le lieu où l’on commence à être élevé vers la plénitude de la vie dans le Christ… Nous constatons que dans le monde dans lequel nous vivons, la famille est l’une des entités les plus mal comprises et les plus incomprises. L’Orthodoxie offre un équilibre rafraîchissant mais authentique entre les différentes conceptions de la famille chrétienne, dont la vie et le caractère sont façonnés, nourris et enrichis dans une large mesure par la Divine Liturgie et le culte de l’Église… », a-t-il déclaré dans son discours.
Après l’homélie du Métropolite Athénagoras et la présentation des participants, s’ensuivit la première présentation de Son Éminence le Métropolite Grégoire de Péristérion, professeur du Droit Canonique à la Faculté de Théologie de l’Université d’Athènes, sur le thème : « Les enjeux contemporains de la famille chrétienne », à travers une référence historique à la vie et au parcours du christianisme au cours des deux millénaires qui ont suivi le Christ et au début du troisième. Dans les différents changements apportés par les Conciles Œcuméniques du premier, les questions canoniques-ecclésiologiques du deuxième et les changements sociaux survenus au début du troisième millénaire, la famille orthodoxe subit des conséquences à la mesure des circonstances, malgré la préservation des valeurs issues de la Tradition sacrée de l’Église et la participation des membres d’une famille au Corps mystique du Christ. La présentation a été suivie d’une discussion.
Le lendemain, jeudi 31 octobre, la journée a commencé par les Matines dans un espace spécialement aménagé du centre de conférence, et s’est poursuivie par la présentation du Professeur de Liturgie de la Faculté de Théologie de l’Université d’Athènes, Dr. Georges Filias, avec comme thème : « Préparation et participation à la vie liturgique en en famille ». Le professeur a évoqué le renouveau liturgique du Sacrement du mariage, en ce qui concerne la préparation des futurs époux et le règlement de certaines questions rituelles liées au mariage.
La présentation de M. Filias a été suivie par trois groupes de travail linguistiques (grec, français et anglais), modérés par les trois orateurs principaux, et les problèmes et questions du clergé concernant le thème central de la réunion ont été discutés.
La session du jeudi après-midi a commencé par de brèves présentations de quatre prêtres. Le Protopresbytre du Trône Œcuménique Dominique Verbeke, a évoqué l’éducation religieuse, étant lui-même professeur de religion pensionné avec une grande expérience en la matière, il a fait le lien avec l’éducation religieuse des enfants, qui commence dans la famille, se poursuit à l’école et s’achève dans l’Église. L’Archiprêtre Panteleimon Noussis, membre du clergé de l’Archevêché, a évoqué les fruits de la catéchèse, ce pilier fondamental de la vie liturgique de l’Église, qui est scellé par l’exemple sacrificiel du Christ « crucifié ». L’Archiprêtre Josef Moes a parlé du témoignage de la vie paroissiale, en se basant sur l’expérience de la paroisse dans laquelle il exerce son ministère, la paroisse néerlandophone de saint Nectaire à Eindhoven (Pays-Bas), composée de croyants de diverses origines, une paroisse qui est un modèle pour les paroisses d’orthodoxes de souche. Enfin, l’Archiprêtre Athanasios Toparlakis a parlé de la famille chrétienne comme d’une petite Église. En tant que clerc marié et père de deux enfants, il a souligné le rôle important de l’unité et de l’amour du couple dans le cheminement de toute la famille vers Dieu, ce qui fait d’elle l’Église.
Les présentations des membres du clergé ont à nouveau été suivies par des groupes de travail linguistiques qui ont débattu des questions et ont finalement rendu compte des conclusions des groupes linguistiques.
Le dernier jour de la synaxe, vendredi 1er novembre, et après l’office des Matines, Sœur Madeleine d’Essex a développé sa présentation sur « Les enfants dans la paroisse » et a fait référence à son expérience, en tant que catéchiste dans son monastère, en ce qui concerne l’éducation correcte et religieuse des enfants.
Une discussion approfondie a suivi, avec les trois principaux orateurs, au cours de laquelle les prêtres, à travers les questions sur les sujets, ont été amenés à des conclusions importantes pour une pastorale meilleure et plus efficace aux problèmes contemporains qui affligent les fidèles.
Au cours de la dernière session de l’après-midi, Mgr Athénagoras, lors d’une réunion privée avec les prêtres, a évoqué certaines questions pratiques relatives à l’administration et à la pastorale des paroisses, ainsi que des annonces sur les événements à venir de l’Archevêché.
La huitième Synaxe du Clergé de l’Archevêché de Belgique s’est achevée sur les remerciements chaleureux aux orateurs pour l’effort qu’ils ont fait de venir en Belgique et d’apporter leur expérience au clergé, ainsi qu’aux prêtres pour leur attention et leur participation à cet évènement de l’Église locale.
PHOTO: https://flic.kr/s/aHBqjBQBVc