La mémoire de l’Apôtre André à Gand
Le samedi 30 novembre 2024, la mémoire du Saint Apôtre André le Premier Appelé a été honorée par la paroisse du même nom, à Gand (Belgique).
Lors de la Divine Liturgie pontificale, et en l’absence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg retenu par ses obligations synodales, Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia a présidé la Liturgie, avec la participation des prêtres de l’Archevêché et de beaucoup de fidèles.
L’homélie fut prononcée par le Protopresbytre du Trône Œcuménique Dominique Verbeke, qui a analysé la lecture de l’Évangile du jour, la rencontre de l’Apôtre André avec le Christ et son acceptation de l’appel de Dieu, comme exemple digne pour chaque croyant.
À la fin de la Divine Liturgie, Son Excellence a brièvement évoqué l’histoire de la paroisse, transmis les bénédictions du Métropolite de Belgique et remercié les prêtres de la paroisse, les autres membres du clergé concélébrant, les membres du chœur polyphonique, les membres du conseil paroissial et tous ceux qui œuvrent pour le décorum de l’Église et l’organisation de la fête, ainsi que les fidèles pour leur participation.
S’ensuivit une réception à la salle paroissiale de l’Église.
PHOTO: https://flic.kr/s/aHBqjBTHEN