La Belgique a honoré la patronne des mineurs
L’Archevêché de Belgique a célébré la fête de la sainte et glorieuse Barbara la Megalomartyre, patronne des mineurs, dans les paroisses du territoire belge qui sont honorées en son nom.
Le mercredi 4 décembre 2024, la Divine Liturgie a été célébrée sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de prêtres de l’Archevêché et d’un grand nombre de fidèles, en la paroisse de sainte Barbara Genk, dans la province du Limbourg.
Dans son discours, le Métropolite Athénagoras a évoqué la vie de sainte Barbara, ses vertus et sa persévérance dans sa foi véritable en Christ l’Époux, défiant toutes les difficultés humaines, même les objections de son père, qui l’ont conduite à la confession et au martyre.
À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence, après avoir remercié prêtres et diacres concélébrant, les chantres, les membres du conseil paroissial et tous ceux qui ont contribué à l’organisation de la fête, a nommé en tant que vicaire épiscopal pour le Limbourg et Liège le recteur de la paroisse, l’Archiprêtre Emmanuel Kazilas, un prêtre qui a exercé son ministère pendant de nombreuses années en Belgique et qui collabore au travail de l’Archevêché. Enfin, il a souhaité aux fidèles ses meilleurs vœux pour les prochaines célébrations de Noël.
Le même jour, dans la paroisse de sainte Barbara de Liège, une Divine Liturgie solennelle a été célébrée sous la présidence de Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia, qui a également présidé la fête de la sainte le dimanche dernier, 1er décembre 2024, dans la paroisse du même nom dans la ville de Charleroi.
PHOTO: https://flic.kr/s/aHBqjBU7oG