Fête patronale de la paroisse de Saint Porphyre à Tilburg (Pays-Bas)
Le samedi 14 décembre 2024, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a présidé la Divine Liturgie dans la nouvelle paroisse de Saint Porphyre le Kavsokalyvite à Tilburg, Pays-Bas.
Alors que la paroisse précédente était située sur un campus et que les prêtres célébraient la Divine Liturgie une fois par mois pendant de nombreuses années, ils peuvent aujourd’hui participer à la Liturgie tous les dimanches dans la chapelle fournie par le monastère catholique (l’abbaye de Koningshoeven) sans aucun coût financier pour l’Archevêché.
Nous nous souvenons que dans le passé, des croyants appartenant à laparoisse de Saint Nectaire d’Eindhoven et des habitants de la ville de Tilburg avaient demandé la bénédiction du Métropolite Athénagoras pour la création de la paroisse.
Le Métropolite avait proposé que la nouvelle paroisse soit dédiée à Saint Porphyre, dont la canonisation a été faite par le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique le jour même de son élection comme Métropolite de Belgique.
Lors de la Divine Liturgie, Son Éminence le Métropolite de Belgique était entouré de membres du clergé des Pays-Bas, de Belgique et d’autres clercs visiteurs.
Les moniales du Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu, situé à Asten (Pays-Bas), étaient également présentes à la Divine Liturgie.
Enfin, Son Éminence a remercié l’abbé pour son aimable d’accueillir la paroisse de Saint Porphyre au sein du monastère.
Malgré les conditions météorologiques difficiles, de nombreux croyants de diverses nationalités ont assisté à la fête paroissiale et, après la Divine Liturgie, s’ensuivit une réception où tous les participants ont eu l’occasion de prendre un repas en commun et de discuter.
En 2014, suite à l’initiative et à l’insistance des croyants orthodoxes de Tilburg et des environs, le prêtre Arkadi Vernikov a demandé et reçu la bénédiction du Métropolite Athénagoras de Belgique, pour commencer les efforts ardus visant à établir une paroisse orthodoxe à Tilburg. Le Métropolite a exigé que la paroisse soit établie pour tous les croyants orthodoxes de la région, indépendamment de leur origine et de leur langue. C’est pourquoi la langue liturgique est le néerlandais.
PHOTO: flic.kr/s/aHBqjBVhqC