Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Dimanche de la Vénération de la Sainte Croix à Bruxelles et Te Deum pour la Fête Nationale de Grèce

Le Dimanche de la Vénération de la Sainte Croix,  23 mars 2025, une concélébration de trois évêques a été célébrée en la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel à Bruxelles, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Basile d’Arcadie et Exarque du Mont Liban (Patriarcat d’Antioche), invité par Son Excellence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré du Métropolite local et de Son Excellence l’Évêque Apostolos de Tanagra, Directeur du Bureau de l’Église de Grèce auprès de l’Union Européenne, ainsi que des membres du clergé de l’Archevêché.

Dans son homélie, le Métropolite Athénagoras de Belgique s’est référé à l’Évangile du Dimanche de la Vénération de la Sainte Croix, soulignant que le Christ appelle ceux qui veulent Le suivre à renier leur soi-même pécheur et à porter volontairement leur propre croix.

La Divine Liturgie terminée, on célébra le Te Deum pour la Fête Nationale Hellénique du 25 mars, en présence des autorités diplomatiques de la Grèce en Belgique, conduites par Son Excellence l’Ambassadrice Mme Sophia Grammata, des autorités militaires grecques au sein de l’OTAN et de l’Union Européenne, dirigées par le Lieutenant-général M. Petros Demestichas, ainsi que des professeurs et des élèves de l’école grecque « Kestekidion » de Bruxelles.

Le discours solennel de la journée a été prononcé par Son Excellence l’Ambassadrice, qui a évoqué ce moment important de l’histoire grecque, soulignant qu’il a marqué l’histoire mondiale, car à travers de nombreuses batailles et difficultés, les Grecs ont lutté pour leur liberté jusqu’à la mort.

La cérémonie s’est poursuivie avec l’hymne national grec, chanté par toute l’assemblée, ainsi que l’hymne national belge.

À la fin de la cérémonie, Son Éminence a remercié Madame l’Ambassadrice pour son discours émouvant, les autres dignitaires pour leur présence honorée, ainsi que l’assemblée nombreuse pour sa participation à la réunion eucharistique, en souhaitant que la paix, l’amour et l’harmonie entre les peuples règnent toujours pour la Grèce et pour le monde entier.

PHOTO: