Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

66ème édition du « Greek Day » en Belgique

C’est avec succès et une grande participation que, le lundi 9 juin 2025, jour férié en raison de la fête du Saint-Esprit, s’est déroulée la 66ème édition de la « journée hellénique », connue sous le nom de « Greek Day », dans le parc d’Enghien, à quelques kilomètres de Bruxelles.

La journée a débuté par la traditionnelle Divine Liturgie. Étaient présents et en prière Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, ainsi que Son Éminence le Métropolite Joseph de Buenos Aires et Exarque d’Amérique du Sud.

À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence le Métropolite de Belgique a adressé de chaleureux remerciements aux clercs célébrants, aux pères qui ont chanté, aux bénévoles qui ont œuvré pour la bonne préparation de l’office, ainsi qu’à la multitude de fidèles qui y ont participé avec piété et prière.

Après le rassemblement spirituel, la fête grecque traditionnelle a suivi, avec diverses manifestations et activités culturelles qui ont apporté joie et vivacité aux petits comme aux grands. Des milliers de Grecs de la diaspora et de philhellènes venus de Belgique et des pays voisins ont envahi le parc, profitant de l’hospitalité, de la musique, des danses et des saveurs de la patrie.

La 66ème « Greek Day » a démontré une fois de plus l’unité, la vitalité et la cohésion spirituelle de l’Hellénisme d’Europe occidentale, constituant une institution qui honore l’Orthodoxie et le patrimoine culturel grec.

En 1959, Son Éminence le Métropolite Panteleimon, alors jeune prêtre, a pris l’initiative de profiter d’un jour férié pour organiser une excursion d’une journée. Son but était de réunir ses compatriotes et leurs amis pour passer des moments d’insouciance, de joie et de tradition hellénique.

La journée commençait toujours par la célébration de la Divine Liturgie !

Au fil des années, cette fête s’est développée et est devenue le plus grand rassemblement de Grecs et de Philhellènes du Benelux.

Aujourd’hui, avec la bénédiction de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, la tradition se poursuit !!!

FAG id=49502]