Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Le Métropolite de Belgique à la fête de saint Willibrord au Luxembourg

Le mardi 10 juin 2025, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg s’est rendu dans la ville historique d’Echternach au Grand-Duché de Luxembourg, répondant à l’invitation officielle de Son Éminence le Cardinal Jean-Claude Hollerich, Archevêque de l’Église Catholique de Luxembourg, afin de participer aux festivités en l’honneur de saint Willibrord, patron de la région.

Son Éminence était accompagné du révérend Protopresbytre du Trône Œcuménique p. Panagiotis Moschonas, Vicaire Épiscopal pour le Luxembourg, ainsi que du révérend Hiérodiacre Panteleimon Bakalis, Directeur du Bureau de Presse de l’Archevêché de Belgique.

La fête de saint Willibrord a été célébrée en grande pompe et avec une grande dévotion religieuse, en présence de nombreux croyants, d’étudiants des écoles de la région et d’associations culturelles. Le point culminant de la journée a été la messe de plusieurs évêques et la procession de la relique du saint dans les rues de la ville, présidée par le Cardinal Willem Eyck, Archevêque d’Utrecht, avec la participation d’évêques des Pays-Bas, d’Allemagne, de France et d’autres pays.

Des ambassadeurs et des diplomates de nombreux pays de l’U.E. ont assisté aux événements, et la présence du prince héritier du Grand-Duc de Luxembourg, le prince William, accompagné de son épouse, la princesse Stéphanie, a constitué un honneur particulier. Le Métropolite Athénagoras a eu l’occasion de rencontrer le couple princier et de s’entretenir avec lui dans le cadre des festivités.

La fête de saint Willibrord est une fête officielle de la ville et de la province d’Echternach et revêt une profonde signification spirituelle et culturelle pour la communauté locale, renforçant les liens entre les communautés chrétiennes de la région.

***

Saint Willibrord est né en 658 ap. J-C en Northumbrie, en Grande-Bretagne, de parents anglo-saxons. Son pieux père Wilgils, devenu plus tard ascète, l’envoya se former à la célèbre Abbaye de Ripon. Il a également étudié pendant douze ans en Irlande, célèbre pour ses brillantes écoles monastiques, sous la direction du vertueux et érudit Ecgberth.

En 688 ap. J-C, il fut ordonné prêtre et, l’année suivante, sous l’impulsion de son maître, il partit avec douze moines prêcher l’Évangile en Frise (aujourd’hui le nord-ouest des Pays-Bas). Il y fut cordialement accueilli par Pépin D’Eristalis (635-714 ap. J.-C.), seigneur de la cour du royaume d’Australie, qui avait peu de temps auparavant vaincu le puissant souverain autochtone Radbod, partisan fanatique de l’idolâtrie. 

Saint Willibrord commença son travail missionnaire dans la région que Pépin avait arrachée à son rival. Sa prédication eut un tel succès qu’en 695 ap. J.-C., le Pape Serge Ier (687-701 ap. J.-C.), après avoir reçu de chaleureuses recommandations de Pépin, le convoqua à Rome et l’ordonna évêque, le rebaptisant Clément.

À son retour, il s’installe à Utrecht et continue à œuvrer pour la christianisation de la Frise franque, étendant ses activités aux pays voisins tels que la Thuringe, le Luxembourg et le Danemark.

Après la mort de Pépin (714 ap. J.-C.), le saint trouva un soutien sans faille auprès de son successeur Charles Martello (714-741 ap. J.-C.), qu’il baptisa lui-même.

Au cours des années suivantes, il visita à plusieurs reprises toutes les parties de sa province, construisit des temples, fonda des monastères et libéra le peuple de ses anciennes habitudes païennes et barbares. 

Lorsque la nouvelle de ses exploits missionnaires est parvenue en Angleterre, nombre de ses compatriotes se sont empressés de soutenir son travail. Saint Willibrord est mort le 7 novembre 739 ap. J.-C. et a été enterré dans l’abbaye d’Echternach au Grand-Duché de Luxembo

The Metropolitan of Belgium at the Feast of Saint Willibrord in Luxembourg (10-06-2025)