Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten (Pays-Bas)

Le samedi 6 septembre 2025, une Divine Liturgie pontificale a été célébrée à l’occasion de la Nativité de la Mère de Dieu au Monastère de Asten (Pays-Bas), avec la présence d’un grand nombre de fidèles et clercs. Des clercs et des fidèles venus de toute la province de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg, ainsi que des régions voisines d’Allemagne, sont arrivés pour célébrer ensemble la Fête du Monastère.

La Divine Liturgie solennelle a été célébrée avec dévotion et joie spirituelle par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de Leurs Excellences les Évêque Joachim d’Apollonia, évêque auxiliaire de l’Archevêché de Belgique, et Ambroise d’Argyroupolis de l’Archevêché d’Allemagne, dans le Catholicon du Monastère, bondé de pèlerins.

L’homélie fut prononcée par l’Évêque Ambroise, se référant au passage évangélique de la fête de la Nativité de la Mère de Dieu. Il a notamment souligné : « La Toute Sainte faisait partie du plan de Dieu pour sauver l’humanité. La Mère de Dieu est le pont entre Dieu et les hommes et, grâce à ses parents pieux, elle a mené une vie consacrée à Dieu pour devenir finalement la médiatrice de tous les hommes ».

Peu avant l’envoi, Son Éminence le Métropolite a célébré et béni la traditionnelle artoklasia, puis a remercié tous les participants pour leur présence au Monastère, véritable oasis spirituelle imprégnée de la grâce de la toute Sainte dans le monde contemporain.

Il a ensuite remercié Leurs Excellences les Évêques Joachim d’Apollonia, et tout particulièrement Ambroise d’Argyroupolis, ainsi que tous les clercs présents. Il a également remercié la chorale pour les beaux hymnes qui ont contribué à créer une ambiance festive. Il n’a pas manqué de féliciter l’Higoumène du Monastère, la mère Johanna et ses collaborateurs pour leur travail remarquable. Il a ensuite souhaité à tous d’être comblés de la grâce de la Mère de Dieu.

Ensuite, Son Excellence l’Évêque Ambroise d’Argyroupolis, en présence du Métropolite Athénagoras de Belgique, et avec la participation de toutes les personnes présentes, a célébré l’Hymne trois fois sainte sur la tombe de la regrettée feu Gerontissa Maria.

S’ensuivit une réception pour tous les pèlerins. 

Patronal feast of the Monastery of the Nativity in Asten (06-09-2025)