Funérailles d’un grand bienfaiteur de l’Église orthodoxe au Luxembourg
Son Éminence le Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, Mgr Athénagoras, s’est rendu aujourd’hui spécialement du Belgique au Luxembourg afin de représenter l’Église orthodoxe aux funérailles du Très Révérend Mathias Schiltz, ancien vicaire général de l’Archevêché catholique romain de Luxembourg.
Étaient également présents le Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, M. Luc Frieden, le Président de la Chambre des députés, M. Claude Wiseler, ainsi que l’ancien Président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker.
La messe funèbre a été célébrée aujourd’hui, samedi 18 octobre 2025, en l’église Saint-Joseph de Limpertsberg. La cérémonie était présidée par Son Excellence Mgr Fernand Franck, archevêque émérite de Luxembourg. Etaient présents Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Luxembourg et représentant du cardinal Jean-Claude Hollerich, ainsi que Mgr Jörg Michael Peters, évêque auxiliaire du diocèse de Trèves.
Le regretté Mathias Schiltz fut un grand ami de l’Orthodoxie. Dès ses années d’études à Paris, il s’était lié d’amitié avec des étudiants orthodoxes, parmi lesquels le futur évêque de Troas, Mgr Andréas. En tant que vicaire général de l’archevêché de Luxembourg, il apporta un soutien déterminant au défunt Métropolite Pantéléimon dans ses efforts pour obtenir la reconnaissance officielle de l’Église orthodoxe dans le pays. De plus, c’est grâce à lui qu’un prêtre catholique romain fit don de sa maison familiale et du terrain attenant à l’Église orthodoxe, sur lesquels fut édifiée l’actuelle cathédrale Saint-Nicolas de Luxembourg.
Pour ces services exceptionnels rendus à l’Église orthodoxe, Son Éminence le Métropolite Athénagoras lui avait conféré, il y a un an et demi, la plus haute distinction honorifique de la Sainte Métropole : la Croix de l’Ordre de l’Archange Michel. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux fidèles de l’Église orthodoxe du Luxembourg aient assisté à la cérémonie funèbre.
Le défunt Mathias Schiltz fut également un ami de Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, et il a toujours nourri une affection sincère et un profond respect pour l’Orthodoxie, le Patriarcat oecuménique et sa tradition.
Avec sa disparition, l’Église du Luxembourg et l’ensemble de l’Orthodoxie perdent un grand homme de Dieu, un clerc d’esprit ouvert, un ami du dialogue et de l’unité des chrétiens, ainsi qu’un véritable bienfaiteur du troupeau orthodoxe au Luxembourg.
Mémoire éternelle!



