Fête de la paroisse des Saints Anargyres à Péronnes-lez-Binche (Belgique)
Le samedi 1er novembre 2025, une Divine Liturgie pontificale et solennelle a été célébrée dans la communauté de Péronnes-lez-Bienche, à l’occasion de la fête des Saints Anargyres Côme et Damien.
La Divine Liturgie a été présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de Son Excellence l’Évêque Raphaël d’Ilion, évêque auxiliaire de Son Éminence l’Archevêque Nikitas de Thyatire et de Grande-Bretagne. Ce dernier, qui exerce son ministère en Écosse, avait été invité à donner une conférence lors de la synaxe du clergé de l’Archevêché, laquelle s’est tenue sur trois jours, du mercredi 29 au vendredi 31 octobre.
Ont également participé à la Divine Liturgie des prêtres des paroisses voisines de Wallonie, des diacres de l’Archevêché, tandis que les hymnes furent embellis par la chorale de la paroisse des Saints Anargyres ainsi que par des chantres de paroisses proches. Un grand nombre de fidèles est venue pour assister à la Liturgie et recevoir la bénédiction des Saints Anargyres.
L’homélie fut prononcée, sur demande de Son Éminence le Métropolite Athénagoras, par Son Excellence l’Évêque Raphaël d’Ilion, qui évoqua le passage évangélique du jour.
Peu avant l’envoi, Son Éminence remercia Son Excellence l’Évêque d’Ilion pour sa présence au sein de l’Archevêché de Belgique, les prêtres qui sont venus participer à la fête paroissiale, ainsi que tous les fidèles pour leur participation et leur soutien.
Enfin, Son Éminence souhaita à Son Excellence un bon voyage ainsi que toute bénédiction dans son ministère pastoral.