Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

L’Archevêché partage l’épreuve de la famille Kestekidis

Aujourd’hui, vendredi 5 décembre 2025, a eu lieu dans l’église Saint-Georges de Néo Psychikos (Athènes) la cérémonie funèbre du jeune Sotirios Baltas, descendant de la famille Kestekidis, mondialement connue comme fondatrice des Pralines Leonidas.

Sotirios Baltas est décédé de manière tragique à la suite d’un accident de la route lors d’un séjour en Grèce. Cette nouvelle douloureuse a profondément touché non seulement sa famille, mais également l’Archevêché de Belgique et l’Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg, auxquels la famille Kestekidis est liée depuis des générations. La famille est reconnue comme Grande Bienfaitrice de l’Archevêché et de la communauté orthodoxe de Belgique.

Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique était représenté aux funérailles par le Protopresbytre du Trône œcuménique Stavros Triantafyllou, qui a prononcé un discours au cours de la cérémonie. Au nom du Métropolite et de l’Archevêché, il a exprimé ses condoléances les plus sincères et la proximité spirituelle envers la famille éprouvée.

Dans son homélie, le Père Stavros s’est exprimé sur les circonstances tragiques du décès du jeune Sotirios et a rendu hommage à sa personne ainsi qu’à l’esprit de bienfaisance multiséculaire de la famille Kestekidis. Il a apporté des paroles d’espérance chrétienne, de soutien et de consolation, et a prié pour le repos de son âme « dans le sein des Saints et des Justes ».

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour prier pour le repos de l’âme du bien-aimé et inoubliable Sotirios Ioannis… Le cher Sotiris est parti vers l’éternité beaucoup trop jeune, avant que le mal n’ait pu le tromper. Nous lui faisons nos adieux et l’accompagnons comme un ange déjà dans les bras de notre Dieu très saint. Sa mort est une réalité douloureuse. Mais notre foi nous assure : “J’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.” C’est pourquoi il existe l’espérance et la consolation. Car la Résurrection du Christ est le séisme qui ébranle le royaume de la mort — l’anéantissement de sa puissance. Vivant dans la lumière de la Résurrection du Christ, nous vivons une vie nouvelle, nous marchons dans une autre réalité et nous mesurons avec d’autres critères. Que le Seigneur notre Dieu accorde à son âme le repos dans le sein des Saints et des Justes, et qu’Il donne force, patience et consolation à sa chère famille en cette lourde épreuve. Mémoire éternelle. »

L’Archevêché de Belgique, le clergé et les fidèles rendent hommage à la mémoire de Sotirios Baltas et restent proches de la famille Kestekidis par la prière et la compassion.

Mémoire éternelle!
Αιωνία του η μνήμη.