Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête paroissiale de l’Apôtre André à Gand

C’est avec une grande joie et solennité que la Paroisse Orthodoxe de l’Apôtre Saint André le Premier-appelé de Gand, en Belgique, a célébré la fête de son saint patron le dimanche 30 novembre. Sous la direction de son fondateur, l’Archiprêtre Ignace Peckstadt, cette paroisse fut la première à utiliser la langue locale, le néerlandais, dans ses offices. Elle est dédiée à l’Apôtre André parce que, selon la tradition, il a prêché l’Évangile jusqu’à Kiev et en Roumanie, mais surtout parce qu’il est le saint protecteur de l’Église Mère, notre Patriarcat Œcuménique de Constantinople.

Le week-end festif a commencé le vendredi soir par une conférence du Protopresbytre du Trône Œcuménique Alexis Struve, qui a parlé des racines théologiques de cette paroisse, suivie d’un échange de questions sur les défis actuels auxquels l’Église Orthodoxe est confrontée en Belgique et en Occident.

Le point culminant fut la célébration des Matines festives, de l’Artoklasia et de la Divine Liturgie le dimanche. En raison d’une maladie, Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia n’a malheureusement pas pu présider la Divine Liturgie, mais celle-ci fut célébrée par les Protopresbytres du Trône Œcuménique Dominique Verbeke (Gand) et Alexis Struve (Nantes, France), le Prêtre Barnabas Genbrugge (Gand), le Protopresbytre Constantin Kenanidis (Bruxelles), le Hiéromoine Athanase Bukin (Namur), le Prêtre Jean Osseel (aumônier des prisons en Flandre orientale) et le Diacre Syméon Hinić (Courtrai), tandis que le Père Joseph Sikora (Breda, Pays-Bas) était présent en prière.

La paroisse a également honoré par sa présence le Professeur émérite Dr Marcos Kanse, nouveau consul honoraire de Grèce à Gand. Les offices sacrés furent célébrés en néerlandais, mais aussi en grec, en slavon et en roumain.

L’homélie fut prononcée par le Père Dominique Verbeke, qui s’est appuyé sur l’appel de l’Apôtre André et sur sa reconnaissance de Jésus comme Messie (Christ) pour illustrer l’appel lancé aux nombreux fidèles présents, qui avaient rempli l’église.

Après la célébration, le Père Dominique a remercié le Père Alexis Struve pour sa présence, a transmis les vœux de Son Éminence le Métropolite Athénagoras depuis Constantinople, et a demandé aux fidèles de prier pour le prompt rétablissement de Son Excellence l’Évêque Joachim.

Ensuite, le Père Barnabas, recteur de la paroisse, a remercié la chorale et tous les paroissiens, en particulier les jeunes, qui avaient travaillé intensément les semaines précédentes pour préparer les bâtiments de l’église pour la fête, et a félicité ceux qui célébraient leur fête patronale.

Enfin, les fidèles ont participé au symposium traditionnel dans la salle paroissiale, auquel tous avaient contribué, en particulier les restaurants grecs de la région.