La fête de la Nativité dans la paroisse Saint-Nicolas à Amsterdam
Les 6 et 7 janvier 2026, la paroisse Saint-Nicolas à Amsterdam a eu la joie d’accueillir Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, à l’occasion de la célébration de la Nativité du Seigneur selon le calendrier julien.
Le lundi 6 janvier, le Métropolite a pris part à la Vigile depuis le sanctuaire. Cet office, qui unit les Vêpres et les Matines, a été embelli par le chœur paroissial, placé sous la direction de la matouchka Aliona Ovsianikova-Voogd, veuve de feu l’Archiprêtre Sergij Ovsianikov, ancien recteur de la paroisse, qui s’est endormi dans le Seigneur il y a exactement huit ans.
À l’issue de l’office, le Métropolite Athénagoras s’est adressé aux fidèles. Il a exprimé sa joie de pouvoir célébrer cette grande fête avec la communauté paroissiale, d’autant plus qu’il n’avait pas été possible pour lui — en raison de problèmes de santé — d’être présent lors de la fête paroissiale.
Le mardi 7 janvier, le métropolite a présidé la Divine Liturgie, concélébrée par les prêtres de la paroisse et par l’Archimandrite Emilianos Chatzivasiliou, vicaire général adjoint de l’Archevêché de Belgique. Lors de la Petite Entrée, le Métropolite Athénagoras a élevé le Diacre Jean Veldmeijer à la dignité de protodiacre, en signe de reconnaissance pour ses nombreuses années de service fidèle au sein de la paroisse.
À la fin de la Liturgie, le Métropolite a annoncé que le Patriarche Œcuménique Bartholomée a conféré à l’Archimandrite Meletios Webber, recteur de la paroisse, la dignité d’archimandrite du Trône œcuménique. Cette distinction honorifique lui est accordée à l’occasion du cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale. Le père Meletios a également reçu une croix pectorale des mains du métropolite, qui l’a chaleureusement remercié pour ses nombreuses années d’engagement pastoral.
Avec des paroles empreintes d’émotion, le Métropolite Athénagoras a également évoqué la mémoire de l’Archiprêtre Sergij Ovsianikov et de l’Archiprêtre Oleg Karlashchuk, tous deux endormis trop tôt dans le Seigneur. Il a assuré leurs proches de sa prière, afin qu’ils puissent trouver force et consolation. Il a également demandé de prier pour la Mère Johanna, higoumène du monastère d’Asten, actuellement éprouvée par la maladie.
À l’issue de la Divine Liturgie, une agape a réuni les fidèles, offrant au Métropolite l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les clercs et les membres de la communauté paroissiale.
The Feast of the Nativity in the parish of Saint Nicholas in Amsterdam (07-01-2026)
