Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

1ère Journée d’Etude de l’Aumônerie orthodoxe des prisons en Belgique

Ce samedi 7 février 2026 s’est tenue, dans la ville de Gand, à la paroisse Saint-André, la première Journée d’Etude de l’Aumônerie orthodoxe des prisons en Belgique.

La journée a débuté dans la petite chapelle historique de l’Apôtre André et de Saint Sophrony par une Divine Liturgie célébrée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarques des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré d’aumôniers orthodoxes et membres du clergé de l’Archevêché. Organisée par les aumôniers orthodoxes des prisons de Belgique, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser et d’informer sur le rôle primordial de soutien spirituel et humain apporté aux hommes et aux femmes purgeant une peine dans un établissement pénitentiaire.

Au terme de la Divine Liturgie, un moment convivial de partage autour d’un repas fraternel a réuni les participants, avant de les inviter à prendre part à la conférence organisée dans la salle de la bibliothèque.

L’invité d’honneur était le Révérend Protopresbytre du Trône œcuménique, Ioannis Psomas, qui a développé le thème: «La diaconie des prisonniers aux Pays-Bas: similarités, différences et défis». À travers son expérience d’aumônier de prison aux Pays-Bas, il a su captiver son auditoire en offrant un aperçu concret du travail pastoral réalisé dans les établissements pénitentiaires de ce pays voisin.

«J’étais en prison, et vous m’avez visité» (Mt 25,36)

Study Day for Orthodox Prison Chaplains in Belgium – Ghent – (07-02-2026)