Fête patronale de la paroisse orthodoxe de Saint Amand à Courtrai
Le dimanche 8 février 2026, la paroisse orthodoxe de Saint Amand à Courtrai a célébré sa fête patronale, en mémoire de notre Père parmi les Saints Amand, évêque de Maastricht. Cette journée festive a rassemblé clercs et fidèles dans une atmosphère de reconnaissance, de prière et de joie.
La célébration a été marquée par une Divine Liturgie solennelle, présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de prêtres et de diacres de l’Archevêché. La présence de l’Archimandrite Romanos Kenanidis, de l’Archevêché de Thessalonique, a constitué un moment particulièrement significatif. Dans le chœur se tenait également l’Archiprêtre Pius Pauwelyn, ancien recteur de la paroisse.
Dans son homélie, le Métropolite Athénagoras a médité sur la parabole du Fils prodigue, que l’Église nous propose à l’approche du temps saint du Grand Carême. Il a souligné que cette parabole ne parle pas seulement du péché et de la conversion, mais surtout de l’amour et de la miséricorde inépuisables de Dieu, qui va toujours à la rencontre de l’homme lorsque celui-ci cherche à revenir vers la maison du Père. Le Métropolite a rappelé que la véritable conversion naît de l’humilité du cœur et du désir de renouer une vie de communion avec Dieu.
Il a également attiré l’attention sur une réalité contemporaine porteuse d’espérance : l’arrivée de jeunes au sein de l’Église, y compris de jeunes qui n’ont pas grandi dans un milieu croyant. En eux, a-t-il souligné, nous reconnaissons l’action discrète et merveilleuse de l’Esprit Saint, qui continue de toucher les cœurs et d’appeler les personnes à la vie en Christ. Dans le même temps, il a invité la communauté à persévérer dans la prière et l’amour envers tous ceux qui se sont, temporairement, éloignés de la vie ecclésiale.
À la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Athénagoras s’est adressé aux fidèles pour remercier chacun de son engagement au service du bien-être et de la croissance de la paroisse. Il a également invité l’assemblée à se rendre à Bruxelles pour la célébration du Dimanche de l’Orthodoxie, en signe d’unité et de témoignage de la foi orthodoxe.
La fête s’est conclue par des agapes dans la salle paroissiale attenante, offrant à la communauté l’occasion de se rencontrer et de prolonger la célébration de la fête patronale dans un esprit de fraternité.
Patronal feast of the Orthodox parish of Saint Amandus in Kortrijk (08-02-2026)
