Le regretté Métropolite Polyefktos d’Allemagne et Exarque des Pays-Bas (1912-1988)
Le regretté Métropolite Polyefktos Finfinis naquit à Constantinople en 1912 et fréquenta l’Ecole de Théologie de Halki de 1928 à 1934. Au cours de sa dernière année à Halki, il fut ordonné diacre par l’Evêque Benjamin d’Héraclée.
Le 16 janvier 1937, il fut nommé sous-secrétaire du Saint et Sacré Synode du Patriarcat Oecuménique. Le 20 mars 1938, il était ordonné prêtre en l’église de la Sainte Trinité à Pera par le Métropolite Germanos de Sardes.
Après son ordination, le Père Polyefktos se rendit aux États-Unis et desservit un certain nombre de paroisses. Pendant quatre ans à Perth Amboy, dans le New Jersey, avant de prendre en charge l’église St. Dimitrios d’Astoria, à New York. Pendant qu’il était à St. Dimitrios, le p. Polyefktos a enseigné à l’Institut de Théologie Sainte-Croix alors à Pomfret, dans le Connecticut. De 1944 à 1955, il fut doyen de la Cathédrale de l’Annonciation à San Francisco, en Californie. En plus de ses responsabilités régulières à la Cathédrale, il a animé un programme radiophonique pendant neuf ans, publié un périodique orthodoxe et fondé un institut de Théologie Orthodoxe.
Le 11 octobre 1955, le père Polyefktos était élu Evêque de Tropaios par le Saint et Sacré Synode du Patriarcat Oecuménique et nommé Evêque auxiliaire de l’Archevêque Michel d’Amérique. Il a été consacré le 3 novembre 1955 à la cathédrale Saint Nicholas à Pittsburgh, en Pennsylvanie par l’Archevêque Michel et les Evêques Theodosios d’Efkarpia, Athenagoras d’Elaias et Ezékiel de Nazianze, et nommé Evêque auxiliaire du sixième district archidiocésain à Pittsburgh.
En 1960, l’évêque Polyefktos était élevé à la dignité de Métropolite et a ensuite été transféré en Amérique du Sud, où il servit jusqu’au début de 1963. Le 5 février 1963, le Saint Synode de Constantinople l’a élu comme premier Evêque de la Métropole nouvellement créée d’Allemagne et Exarchat des Pays-Bas et du Danemark. En juin 1968, il est élu Métropolite d’Héliopolis et de Theira, puis en août 1969, il est nommé premier Métropolite de la nouvelle Métropole de Suède. En avril 1974, le Métropolite Polyefktos est élu Métropolite d’Aneon. Il prit sa retraite et établit sa résidence à Athènes. Il s’endormit paisiblement le 1er février 1988.