Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

UNE DELEGATION DU PATRIARCAT OECUMENIQUE AU VATICAN POUR LA FETE PATRONALE DE L’EGLISE DE ROME

Vatican – Le Pape Benoît XVI a reçu 28 juin 2011 au Palais Apostolique du Vatican les membres de la délégation du Patriarcat Oecuménique de Constantinople et à la célébration de la solennité des Saints Pierre et Paul, 29 juin 2011, à la Basilique Saint Pierre.

La délégation du Phanar était composée cette année de Son Eminence le Métropolite Emmanuel de France, Directeur du Bureau de l’Eglise orthodoxe auprès de l’Union Européenne, de Son Excellence l’Evêque Athénagoras de Sinope, auxiliaire du Métropolite de Belgique, et du Très Rév. Archimandrite Maximos Pothos, vicaire général de l’Archevêché Orthodoxe de Suisse. La délégation s’est également entretenue avec le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens et des membres de ce dicastère.

Votre participation à notre fête, a dit Benoît XVI à ses hôtes, “comme la présence de nos représentants à Istanbul pour la fête de l’apôtre André, manifeste l’amitié et l’authentique fraternité qui unit l’Eglise de Rome et le Patriarcat oecuménique, liens solidement fondés sur cette foi reçue du témoignage des apôtres. La profonde proximité spirituelle que nous expérimentons chaque fois que nous nous rencontrons est pour moi un motif de grande joie et de gratitude envers Dieu. En même temps, cependant, la communion non complète qui nous unit déjà doit croître jusqu’à atteindre la pleine unité visible”.

Nous suivons avec grande attention, a-t-il ajouté, “le travail de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe dans son ensemble. Au regard purement humain, on pourrait avoir l’impression que le dialogue théologique a du mal à progresser. En réalité, le rythme du dialogue est lié à la complexité des thèmes en discussion, qui exigent un effort extraordinaire d’étude, de réflexion et d’ouverture réciproque. Nous sommes appelés à continuer ensemble dans la charité ce cheminement, invoquant de l’Esprit lumière et inspiration, dans la certitude qu’il veut nous conduire au plein accomplissement de la volonté du Christ, Que tous soient un… Dans un contexte historique de violence, d’indifférence et d’égoïsme, beaucoup d’hommes et de femmes se sentent égarés. C’est justement par le témoignage commun de la vérité de l’Evangile que nous pourrons aider l’homme de notre temps à retrouver le chemin qui le conduit à la vérité. La recherche de la vérité, en effet, est toujours aussi recherche de la justice et de la paix, et c’est avec grande joie que je constate l’engagement de SS Bartholomée en faveur de ces questions”. Le Pape a conclu en rappelant qu’après Jean-Paul II, il a “voulu inviter les frères chrétiens, les représentants des autres traditions religieuses et des personnalités du monde de la culture et de la science, à participer, le 27 octobre prochain à Assise, à une Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde. Elle aura pour thème: Pèlerins dans la vérité, pèlerins dans la paix. Cette marche commune dans les rues de la ville de saint François sera le signe de la volonté de continuer à parcourir le chemin du dialogue et de la fraternité”.

A l’issue de cette rencontre au Vatican, la délégation du Patriarcat Oecuménique de Constantinople a été invitée à déjeuner avec Sa Sainteté le Pape dans ses appartements privés, honneur plutôt exceptionel.

Cette délégation, dirigée par le Métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, a en outre participé, comme chaque année, à la fête des Saints Pierre et Paul présidée traditionnellement le même jour, le 29 juin, par Sa Sainteté le Pape. A l’issue de la célébration, le pape et le métropolite sont descendus ensemble se recueillir auprès de la tombe de l’Apôtre Pierre et ont échangé quelques mots.

Chaque année, le traditionnel échange de visites entre l’Eglise de Rome et le Patriarcat Oecuménique de Constantinople a lieu à l’occasion de leurs fêtes patronales respectives. Cet échange de délégations entre Rome et Constantinople a débuté en 1969 avec la visite à Constantinople du Cardinal Johannes Willebrands, président du Secrétariat pour l’unité des chrétiens, à l’occasion de la fête de saint André, fondateur et protecteur du Patriarcat Oecuménique.

La délégation a aussi rencontré les Cardinaux Peter Turkson (Justice et Paix) et Jean-Louis Tauran (Dialogue Intérreligieux), ainsi que les Ambassadeurs de Grèce, Turquie et France auprès du Saint Siège.