Benelux logo
Greek logo

Actualité

PATRIARCAT OECUMENIQUE DECES DU METROPOLITE EMILIANOS ZACHAROPOULOS

Le 8 septembre 2011, est décédé à Athènes le Métropolite Emilianos Zacharopoulos. Il fut le premier Métropolite orthodoxe de Belgique et Exarque des Pays-Bas et le Luxembourg (Patriarcat Oecuménique de Constantinople), et ce de 1969 à 1982. Il avait 96 ans et vivait en Grèce depuis 1983.

Le Métropolite Emilianos Zacharopoulos est né en 1915, sur l’île de Halki, près de Constantinople (Istanbul). En 1936, il a obtenu une maîtrise en théologie du célèbre Institut Théologique de Halki (Turquie). En 1937, il a été ordonné diacre pour la paroisse des SS. Constantin et Hélène à Constantinople. Par la suite, il a été appelé à servir en tant que diacre au siège du Patriarcat Oecuménique. Le Patriarche Oecuménique Athénagoras le nomma grand vicaire général du Patriarcat Oecuménique et l’ordonna prêtre. En 1959, il a été élu à l’unanimité par le Saint Synode du Patriarcat Oecuménique Métropolite de Séleucie. En 1964, il fut expulsé par la Turquie, mais quand, en 1969, le Patriarcat avait fondé une métropole pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, il a été élu à l’unanimité premier Métropolite (archevêque) de celui-ci. Il a été solennellement intronisé le 11 novembre 1969 en la cathédrale orthodoxe de la SS. Archanges, avenue de Stalingrad à Bruxelles. Quelques années plus tard, il s’ est fait entouré par deux jeunes évêques auxiliaires, le premier, Panteleimon Kontogiannis, est devenu plus tard son successeur, car en décembre 1982 Emilianos Zacharopoulos avait été élu Métropolite de Cos (Grèce), un poste qu’il a perçu en 2009.

Dans des circonstances difficiles et à une époque où l’Eglise orthodoxe en Belgique n’était pas encore reconnue, Mgr Emilianos a mis la base à l’Archevêché Orthodoxe de Belgique, a créé de nouvelles paroisses et entretenait les premiers contacts avec le gouvernement.

Samedi prochain, le 10 septembre 2011 ses obsèques seront chantés en l’église Sainte-Barbe à Palaio Faliron, Athènes, après quoi il sera enterré. Son Eminence le Métropolite Panteleimon de Belgique y sera présent, ainsi que l’Evêque Maximos d’Euménie et l’Oikonomos Angelos Kamalidis, recteur de la Paroisse d’Anvers.

Le Métropolite Panteleimon de Belgique, ses évêques auxiliaires, le clergé et les fidèles de la Métropole orthodoxe de Belgique et de l’Exarchat des Pays-Bas et le Luxembourg expriment leurs condoléances à la famille du hiérarque défunt.