Benelux logo
Greek logo

Communiqué

IN MEMORIAM ARCHEVEQUE GABRIEL DE COMANE (1946-2013)

«Les justes vivent pour toujours; leur salaire dépend du Seigneur et le Très-Haut prend soin d’eux» (Sagesse 5, 15)

Le samedi 26 octobre 2013 à Maastricht (Pays-Bas), l’Archevêque Gabriel de Comane a rendu son âme au Seigneur à l’âge de 67 ans, suite à une longue et pénible maladie. L’Archevêque Gabriel d’éternelle mémoire (son nom dans le monde était Guido de Vylder) était né le 13 juin 1946, à Lokeren, près de Gand, (Belgique), dans une famille flamande de confession catholique-romaine. Après ses études secondaires, il a reçu une formation technique pour succéder à son père à la tête d’une entreprise familiale. Il a accompli son service militaire en 1966 et est entré à l’institut des vocations tardives de Courtrai où il a fait ses études jusqu’en 1970. Pour quatre années (1970-1974) il a étudié au séminaire de Gand la philosophie et la théologie. Ayant un esprit inquiet qui ne se contentait pas des connaissances acquises par sa formation, il voulait approfondir ses recherches sur la foi chrétienne. Cette recherche l’a conduit à faire la connaissance de l’Orthodoxie dans les paroisses orthodoxes russes en Belgique et aux Pays-Bas. En 1974, il entre officiellement dans la communion de l’Église orthodoxe à la paroisse orthodoxe de Saint André l’Apôtre à Gand. Jusqu’en 1976, il poursuit sa formation à la section des études morales et religieuses de l’université de Louvain. Le 5 octobre 1975 fut ordonné diacre par l’Archevêque Georges (Tarassoff) de Syracuse, à Paris. Le 27 juin 1976, il devient prêtre, ordonné par ce même archevêque en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris. L’année suivante, le 18 mai 1977, il est nommé recteur de la paroisse Saint-Jean-Chrysostome à Maastricht (Pays-Bas) fondée en 1972 et dont s’occupera jusqu’en 2003, tout en travaillant comme professeur d’histoire des religions dans l’enseignement secondaire néerlandais de 1976 à 1997. Dans les années qui suivent, il participe activement à la création d’autres paroisses aux Pays-Bas et en Belgique. En 1993 l’Archevêque Serge d’Eucarpie le nomme doyen des paroisses de l’Archevêché de tradition russe dépendant du Patriarcat Œcuménique de Constantinople en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. À ce titre, de 1995 à 2003, il représente l’Orthodoxie dans le Conseil des Eglises aux Pays-Bas. En 1994 il prononce ses vœux monastiques auprès de l’Archevêque Serge d’Eucarpie et reçoit le nom de Gabriel. Peu après il est élevé à la dignité d’higoumène et le 21 mai 1998 il devient archimandrite.

Ordonné, le 24 juin 2001, évêque auxiliaire de l’Exarchat des paroisses de tradition russe en Europe occidentale dont le siège est à Paris , il avait en charge les paroisses du Nord de la France, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. Il assurait provisoirement l’intérim à la tête de l’Exarchat, en tant que locum tenens. Il avait accompagné l’Archevêque Serge d’Eucarpie lors des visites au Phanar, en octobre 1998, en novembre 1999, en mars 2000 et en juillet 2001, ainsi que lors d’un pèlerinage en Russie en juillet 1999. Il avait également participé au pèlerinage diocésain en Terre Sainte. Pendant sa maladie en décembre 2002 , l’Archevêque Serge lui confie la charge d’administrer l’Exarchat. À la suite du décès de l’Archevêque Serge, survenu le 22 janvier 2003, le Conseil de l’Exarchat désigne l’Evêque Gabriel comme locum tenens du siège archiépiscopal. Élu à la tête de l’Exarchat par une assemblée générale clérico-laïque, réunie le 1er mai 2003, à Paris, il est confirmé dans ses fonctions et élevé au rang d’Archevêque avec le titre d’Exarque du Patriarche œcuménique, par décision canonique du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique, le 3 mai de la même année. Son intronisation a eu lieu, en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, le 1er juin 2003, en présence de nombreux clercs et laïcs de Paris et de la région parisienne, mais aussi venus spécialement de province, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne.

En tant qu’Archevêque, il a éminemment accompli sa charge pastorale en célébrant, en prêchant, en participant à des rencontres interorthodoxes, à des réunions de la jeunesse orthodoxe. Son activité pastorale et son épiscopal pour la jeunesse orthodoxe étaient remarquables. Jusqu’ à ce que la maladie ne l’affaiblisse il travaillait de tout cœur pour la gloire de Dieu et pour le salut des hommes avec une force juvénile «d’un zèle sans nonchalance et d’un esprit fervent» (Rom. 12,11).

Même dans sa maladie il n’a pas cessé de faire son possible pour être présent là où son devoir épiscopal l’exigeait. Il a fait face à la maladie aux longs mois de son épreuve avec une force spirituelle, une attitude courageuse et une patience de Job.

Toute sa vie était un témoignage de sa foi inébranlable au Christ et de sa confiance à Son amour. Il suffit de citer les paroles qu’il a prononcé durant son intronisation en 2003 : «Soyons dans le monde les témoins de l’amour du Christ. Ce monde qu’Il a tant aimé et pour lequel Il a donné sa vie. Apportons la lumière du Christ dans ce monde, qui trop souvent l’ignore » avait-il déclaré et en ce qui le concerne, « il a combattu le beau combat, il a achevé sa course, il a gardé la foi ». Que le Seigneur lui accorde la couronne de Justice (cf. 2 Tim. 3, 7-8).

L’Archevêque Gabriel était un membre actif et estimé de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux depuis sa fondation le 23 juin 2010. Son désir de travailler activement dans les diverses commissions au sein de la Conférence n’a pu être réalisé à cause de sa maladie.

Sa mémoire demeure vivante dans les cœurs de tous ceux qui l’avaient connu.

Que le Seigneur repose son âme dans la Lumière de Sa Présence Divine. Amen!