Benelux logo
Greek logo

Actualité

25e ANNIVERSAIRE ET FÊTE DE LA NATIVITE DE LA MERE DE DIEU AU SAINT MONASTERE DE ASTEN

C’est en présence de nombreux fidèles et clercs qu’a eu lieu le samedi 13 septembre 2014, la concélébration Archiépiscopale à l’occasion de la fête de la Nativité de la Toute Sainte au Monastère de la Naissance de la Mère de Dieu à Asten aux Pays-Bas. Plusieurs cars en provenance de tout l’Archevêché ainsi que d’Allemagne permirent à un grand nombre de chrétiens de prendre part à la fête patronale.

Dans un esprit de componction et avec un cérémonial ecclésial épuré, notre Pasteur, Mgr Athénagoras, Métropolite de Belgique, présida la Divine Liturgie, accompagné de Son Excellence Mgr Maximos, Evêque d’Evméneia, entourés de nombreux prêtres de l’Archevêché et devant une nef débordant de fidèles.

L’Homélie fut prononcée par le Révérend Protopresbytre Théologos Tsirtsidis, se référant au sens théologique de la fête et à l’omniprésence de la Toute Sainte Mère de Dieu dans la vie des chrétiens.

Juste avant l’envoi final, Son Eminence le Métropolite Mgr Athénagoras célébra un trisaghion (prières des défunts) en mémoire de feu le Métropolite de Lystron Mgr Kallinikos et termina avec l’artoclasie (bénédiction des pains).

Son Eminence prit la parole pour souligner la présence depuis un quart de siècle du Saint Monastère dans l’Archevêché et dans le monde orthodoxe en général. Il félicita l’higoumène Mère Maria ainsi que toute la communauté monastique pour l’oeuvre difficile qu’elles accomplissent et qu’elles ont accompli depuis tant d’années, tout en leur souhaitant de continuer sans relâche sur cette voie.

S’ensuivit une réception pour toutes les personnes présentes.