ORDINATION DIACONALE A L’ARCHEVÊCHÉ DE BELGIQUE
Son Éminence le Métropolite de Belgique Mgr Athénagoras a procédé à l’ordination diaconale de M. Philippe MEVIS, au cours de la célébration de la Divine Liturgie Épiscopale le 28 septembre en la paroisse de Saint Amand de Courtrai.
Dans l’homélie qu’il a prononcée avant de poser le geste de l’ordination, Son Éminence a mis l’accent sur la valeur de la fonction diaconale, dont l’œuvre ne se cantonne pas aux seules obligations liturgiques de la paroisse, mais se poursuit dans l’aide apportée aux personnes qui sont dans le besoin. Le diacre se doit d’offrir ses services à tous ceux qui les recherchent. De plus, le nouveau diacre doit être fier de servir dans un Archevêché qui appartient au Patriarcat Oecuménique, source de l’unité des Eglises.
La Divine Liturgie accomplie, le nouveau diacre Philippe eut l’occasion de prendre la parole pour exprimer dans une émotion palpable, combien, malgré les nombreuses années passées dans le domaine ecclésial, il ne sentait pas prêt pour cette grande fonction de diacre de la Sainte et Grande Eglise du Christ, tant cette fonction est sainte et sacrée. Terminant son discours, il remercia Son Éminence le Métropolite Mgr Athénagoras pour l’honneur qu’il lui fait de l’introduire dans le monde clérical et pour son aide dans cette prise de décision. Il remercia également son père spirituel, le Révérend Père Paul, absent pour des raisons de santé, son épouse Alexia et leurs quatre enfants, ainsi que tous ceux qui ont prié au cours de cette journée importante de son ordination.
Le recteur de la paroisse, Père Pius Pauwelijn, prit la parole pour remercier Son Éminence le Métropolite, les paroissiens et tous ceux qui étaient présents. Le frère du diacre devait en quelques mots et beaucoup d’émotion, manifester sa fierté d’avoir un frère qui entre dans les ordres et se met au service de l’Église, lui enjoignant néanmoins de ne jamais oublier sa famille.
Il nous faut souligner que le diacre Philippe est marié, père de quatre enfants et est détenteur d’un diplôme de la section francophone de l’Institut de formation théologique de Bruxelles. Le même jour et en fin de mâtines, Son Eminence a ordonné lecteur Monsieur Neboja.