FÊTE PATRONALE DE LA PAROISSE HISTORIQUE DES SAINTS ARCHANGES A IXELLES
C’est avec brio que fut célébrée, cette année encore, la mémoire des Saints Archanges dans la paroisse historique de l’Archevêché de Belgique d’Ixelles, avec les grandes Vêpres Episcopales, avec la chorostasie de Son Eminence le Métropolite de Taline et de toute l’Estonie Mgr Stéphane, invité du Métropolite Athénagoras de Belgique pour les célébrations festives de l’Archevêché. La participation des prêtres de l’Archevêché ainsi que des fidèles de toutes les paroisses de Bruxelles étaient conséquentes.
Le lendemain, après la Divine Liturgie célébrée par le Métropolite invité, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique remerciait cordialement Son Eminence le Métropolite d’Estonie Mgr Stéphane pour sa présence, véritable illumination de la fête paroissiale, aujourd’hui Autorité d’une Eglise autonome, alors qu’auparavant lui-même visitait l’Archevêché de Belgique d’abord comme laïc, ensuite comme diacre. Il devait aussi remercier le Recteur Révérend Père Spyridon Apostolakis pour l’organisation de la paroisse, ainsi que ses collaborateurs pour leur soutien de toutes ces années.
Son Eminence le Métropolite d’Estonie devait le remercier pour son invitation, le féliciter pour ses nouvelles fonctions et lui souhaiter ses meilleurs vœux de succès. Il ne devait pas oublier de rappeler le travail de l’ex-Métropolite de Belgique Mgr Panteleimon, qu’il connaissait comme ami depuis de longues années. La suite de son discours devait se concentrer ensuite sur l’œuvre importante que le Patriarcat Œcuménique lui avait délégué en le chargeant de la guidance pastorale de la Métropole de Tallin et de toute l’Estonie.
Une réception s’ensuivit, ouverte à toutes les personnes présentes.