TROIS JOURS DE RASSEMBLEMENT DES JEUNES DE L’ARCHEVÊCHE DE BELGIQUE, DES PAYS-BAS ET DU LUXEMBOURG
Le rassemblement de la Jeunesse Orthodoxe de l’Archevêché de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, du 21 au 23 novembre 2014, au centre « La Foresta » dans la région de Louvain, vient de se clôturer avec un franc succès et une grande participation.
Environ 80 jeunes de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg se sont réunis pour discuter de sujets actuels et récurrents de l’Orthodoxie. Le thème central du Colloque de cette année « Le sacrement de l’amour », éveillant l’intérêt de tous, a pu offrir l’approche orthodoxe de l’amour dans la société contemporaine. L’invité officiel qui a développé le thème principal était le Rév. Protopresbytre Heikki Huttunen, prêtre orthodoxe de Finlande, attaché aux jeunes depuis de longues années et ancien président du mouvement de Jeunesse orthodoxe « Syndesmos ».
Le programme proposé fut riche et constructif ; les jeunes ayant la possibilité d’entendre mais aussi de participer eux-mêmes aux discussions, de faire connaissance et d’échanger avis et opinions dans une ambiance agréable.
Vendredi 21 novembre 2014 fut le jour d’accueil et des premiers contacts entre le staff des organisateurs, les conférenciers et les jeunes participants. Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique souhaita la bienvenue à tous, les remerciant pour leur présence.
Le lendemain, samedi 22 novembre 2014, et après la célébration de l’office des Mâtines, la conférence du Révérend Père Heikki « Le Sacrement de l’amour » commença, en anglais avec traduction simultanée en grec, néerlandais et français. L’orateur développa le sujet de l’amour au travers d’extraits bibliques, le sacrement du mariage et de son approche orthodoxe, ainsi que le problème des divorces, phénomène qui sévit dans notre société d’aujourd’hui. Un échange de questions/réponses intéressant entre l’auditoire et l’orateur s’ensuivit.
Après le repas, l’homélie du Révérend Père Constantin Kenanidis, Docteur en Théologie, avec comme sujet « L’amour de Dieu dans les relations interpersonnelles » occupa l’assemblée. Les ateliers en quatre langues, animés chacun par les Révérends Pères Heikki Huttunen, Constantin Nevrokoplis, Ciprian Popescu et Dominique Verbeke, donnèrent l’occasion à des groupes plus restreints d’échanger et de s’exprimer sur des variations du thème central.
La journée devait se terminer avec l’office des Vêpres et une rencontre conviviale dans les salons du Centre de Conférence.
Dimanche 23 novembre 2014, dans une chapelle aménagée et prêtée par le Centre à cet effet, fut célébrée la Divine Liturgie Episcopale, sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et la participation des prêtres présents. A la fin de la Liturgie, le Métropolite remercia les jeunes pour leur participation, les chorales qui chantèrent en plusieurs langues, ainsi que les organisateurs du week-end et surtout le Révérend Père Ciprian Popescu, secrétaire de la Commission des Jeunes de l’Archevêché et principal responsable de toute l’organisation.
Le tout se clôtura par des conclusions sur le rassemblement, ainsi que des échanges de promesses pour la prochaine réunion, gage du maintien du contact entre eux.