Benelux logo
Greek logo

Actualité

TE DEUM AU LUXEMBOURG A L’OCCASION DE LA FETE NATIONALE DU PAYS CELEBREE PAR LE METROPOLITE ATHENAGORAS DE BELGIQUE

Le Dimanche 21 Juin 2015 s’est tenue Te Deum pour la fête nationale du Luxembourg à la Cathédrale Orthodoxe de Saint Nicolas de Weiller-la-Tour. Divine Liturgie et Te Deum ont été présidés par Son Eminence le Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg Mgr. Athénagoras secondé par les Révérends Protopresbytres Spyridon Tsekouras (Patriarcat Œcuménique) et Zoran Radivojevic (Patriarcat de Serbie), et les Révérends Pères Georgiou Machtalère (Patriarcat de Moscou – Eglise russe hors frontières) et Constantin Dutuc (Patriarcat de Roumanie).
Le Grand-Duc a été représenté par le Maréchal de la Cour Mr Pierre Bley.

Etaient présents Son Excellence l’Ambassadeur de Grèce au Luxembourg Mr. Théodoros Georgakellos, le représentant de l’Archevêque Catholique du Luxembourg, les officiers grecs qui desservent à la NSPA, le président de la section chypriote de la Cour des comptes européenne Mr. Lazaros Lazarou, la présidente de la communauté grecque du Luxembourg Mme Athanasia Kavadia-Kardara et nombre de fidèles.

A la fin de Te Deum, Son Eminence le Métropolite de Belgique a exprimé les sentiments de reconnaissance de tous les Orthodoxes envers l’accueillant Etat du Luxembourg et de l’appréciation que l’Eglise Orthodoxe bénéficie dans un pays traditionnellement Catholique. Il a particulièrement souligné la volonté de l’Etat du Luxembourg d’accueillir, de reconnaître et de protéger les communautés religieuses et particulièrement l’Orthodoxie qui depuis 1997 est une des religions officiellement reconnues par l’Etat.

Après les cérémonies, une réception a été organisée au cour de laquelle Son Eminence a eu l’occasion de s’entretenir avec le Maréchal de la Cour et de lui transmettre entre autres l’ardent désir des Orthodoxes d’être honorés par la haute présence du Grand-Duc à la Cathédrale de l’Eglise Orthodoxe au Luxembourg et de rencontrer ainsi les fidèles de la Métropole. Le Maréchal du Grand-Duc a répondu cordialement et a promis de communiquer sans délai ce souhait à Son Altesse. Il est à noter que le Grand-Duc du Luxembourg montre un intérêt tout particulier pour la protection des religions reconnues dans son pays.