Benelux logo
Greek logo

Actualité

LA FÊTE DE L’INDICTE AU PATRARCAT OECUMENIQUE

Avec majesté et selon l’ordre et la tradition du Patriarcat, a été fêté au Saint Siège du Premier Trône de l’Orthodoxie, le Patriarcat  Oecuménique, le début de la nouvelle Indicte, c’est-à-dire le début de la nouvelle année éclésiastique.

Le matin du 1er Septembre a été célébrée la Divine Liturgie par le Patriarche secondé par nombre d’Evêques et en présence de tous les Archevêques membres de la Synaxe de la Hierarchie du Thrône. Parmis ceux-ci se trouvait également Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique.
On avait placé, au centre de l’Eglise la Sainte Icône de la Vierge de Pamakaristos du monastère homonyme, à l’honneur aujourd’hui au Patriarcat.

Le Grand Secrétaire du Saint et Sacré Synode, Archimandrite Bartholomée Samaras, a procedé à la lecture du message du Patriarche Oecuménique Bartholomée pour le 1er Septembre, jour auquel l’Eglise Mère appelle tout le monde à la prière pour la protection de l’environnement  et de la Création de Dieu, initiative qui a été récemment prise également par l’Eglise Catholique.

Après la Divine Liturgie et la cérémonie spéciale pour le premier jour de l’année éclésiastique, le Patriarche Oecuménique a lu l’Acte de la nouvelle Indicte et l’a signé. Ensuite il a été signé par tous les Métropolites du Trône par ordre d’ancienneté.