Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

L’APPORT ORTHODOXE DANS LE DOMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

Le lundi 7 septembre Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a participé à une table ronde avec comme thème: “Une nouvelle alliance entre l’humanité et l’environnement’, lors de la Rencontre Inter-religieuse qui se tient du 6 au 8 septembre 2015 à Tirana, en Albanie. Cette Rencontre est organisée par la Communauté de Saint Egidio et rassemble des leaders religieux de toutes les religions, des politiciens, des théologiens, des scientifiques, des écrivains etc. Cette 28ème édition a comme thème général: “La paix est bien entendu possible”.

La table ronde fut animée par Mme Maite Carpio, journaliste et cinéaste (Italie), et avait comme orateurs: Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Pasteur Eugenio Bernardini de l’Eglise Valdese (Italie), Son Excellence l’Evêque de l’Eglise Evangélique Allemande Markus Drôge, Son Excellence M. Andrea Orlando, le Ministre de la Justice (Italie), M. Leopoldo Sandonà (Italie), et le Grand Rabbin Abraham Skorka (Argentine).

Le Métropolite Athénagoras a débuté son intervention avec ses paroles: “Dans une époque où les valeurs fondamentales sont bafouées, où la vie humaine est mercantilisée à travers la situation dramatique des migrants, où les chrétiens sont exterminés et chassés des régions qui ont été le berceau du christianisme, notre rencontre de ces trois journées est un phare dans l’océan déchaîné des passions de notre temps. Comment donc ne pas nous réjouir quand le sujet qui nous préoccupe ici dans la merveilleuse ville Tirana est un des chevaux de bataille de notre Patriarche Œcuménique Bartholomée qui très tôt s’est attaché à joindre ses forces pour réveiller les consciences du monde entier sur le phénomène de plus en plus inquiétant de la destruction de notre environnement? Son travail acharné et sa ténacité en la matière ont vite justifié sa dénomination de Patriarche Vert”. Le Patriarche Œcuménique fut le premier leader religieux qui a sensibilisé le monde aux grands défis de la protection de la Création de Dieu. A travers sa vie spirituelle et liturgique, l’ascèse, le carême, le sens pour la beauté, l’Eglise Orthodoxe continue toujours à enseigner au monde extérieur de nombreuses richesses venant de sa tradition. C’est à ce défi que maintenant la nouvelle Encyclique du Pape François essaye de sensibiliser le monde catholique.