RENCONTRE DES CHEFS DE CULTE AU SIEGE DE L’EGLISE ORTHODOXE
« OUI, LES RELIGIONS ONT LEUR UTILITE »
– A l’initiative de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, s’est tenue aujourd’hui, mercredi 2 mars 2016 la deuxième rencontre des Chefs de culte dans les bureaux de l’Eglise Orthodoxe, avenue Charbo, 71 à 1030 Schaerbeek.
Face à la situation qui se dessine quant à l’avenir des cours de religion, – la suppression d’une heure de religion pour la remplacer par une heure d’éducation à la citoyenneté-, la réunion a été l’opportunité pour les responsables de s’échanger les informations concernant l’évolution de la situation et de réaffirmer l’urgence d’une réaction commune. Présidée par Son Excellence Mgr Harpigny, Evêque de Tournai, la réunion comprenait Mr Markiewicz, Président du Consistoire central Israélite de Belgique, Dr Geert Lorein, Président du Synode Fédéral des Eglises Protestantes et Evangéliques, Pr Steven Fuite, Président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, Cannon Professeur Jack McDonald, Président du Comité central de l’Eglise anglicane de Belgique, le Métropolite Athénagoras, M. Claude Gillard, délégué épiscopal de l’Archevêché de Malines-Bruxelles pour l’enseignement, le Révérend Père Tommy Scholtès, responsable presse des Evêques de Belgique, le Rabbin Armand Benizri, inspecteur du cours de religion israélite, M. Stratidis et M. El Abbouti Redouan parmi les membres du Collectif d’Enseignants CEREO, invités pour l’occasion.
Au terme d’un échange très fructueux de plusieurs heures, la décision a été prise concrètement de s’assurer une meilleure visibilité en tant que responsables des cultes réunis, d’informer la masse silencieuse de tous les avenants et aboutissements de ce qui est en train de se faire au niveau de l’éducation, de souligner combien, en ces temps difficiles, la place du cours de religion dans le système éducatif est fondamental pour s’opposer à l’intégrisme et au terrorisme, de crier notre indignation devant la discrimination que les responsables du cours de religion vivent en étant écartés des commissions de préparation des référentiels du cours d’éducation à la citoyenneté.
La réunion devait se terminer par une présentation du Collectif d’enseignants CEREO, groupe d’enseignants motivés et qui ont décidé de ne pas rester passif devant l’évolution de la situation.
Enfin, une référence au drame humain qui est en train de se jouer aux frontières européennes a été faite, en soulignant que notre inertie semble oublier que nous avons à faire à des êtres humains et non à des marchandises.