7ème RENCONTRE DES ELEVES ORTHODOXES D’ANVERS
C’est avec la bénédiction de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg ainsi qu’à l’initiative de Sophia Tobazidou, membre de la Jeunesse Orthodoxe en Belgique (OJB-JOB), que c’est réalisé la 7ème rencontre des élèves orthodoxes d’Anvers, le jeudi 5 mai , premier jeudi après Pâque.
Durant cette radieuse journée, plus de 40 élèves orthodoxes se sont rencontré de diverses nationalités différentes: Grèce, Egypte, Arménie, Belgique, Bulgarie, Géorgie, Congo, Pays-Bas, Ukraine, Roumanie et Russie.
La journée débuta par la célébration de la Divine Liturgie en la paroisse orthodoxe grecque de l’Annonciation de la Vierge Marie, célébrée par le père Aggelos Kamalidis, recteur de la paroisse et secondé par le diacre Barnabas Genbrugge. Le premier chantre responsable de la chorale était Mr. Antonios Tarlizos. La Divine Liturgie a été célébrée presque entièrement en hollandais, langue commune à tous enfants. A la fin, le père Aggelos Kamalidis a dit le «Christ est ressuscité» dans les langues maternelles des enfants.
Après le fin de la Divine Liturgie, la Jeunesse Orthodoxe de Belgique (OJB-JOB) a organisé un pique-nique dans le parc avoisinant où les enfants ont eu la possibilité de jouer à la pleine de jeux ainsi qu’aux terrains de basket et de football sous la surveillance de leurs professeurs de religion et de certains parents.
Ensuite, les enfants ont pris part à un jeu éducatif où ils étaient divisés en groupes. Le but du jeu était de rassembler les morceaux d’un puzzle représentant Sainte Irène, la Sainte du jour, en répondant correctement à diverses questions. Le jeu se termina avec la recherche de la fresque de Sainte Irène dans l’Eglise.
Pour clôturer cette belle journée, les enfants ont mangé des crêpes et fabriqué un petit panier pascal qu’ils ont emporté chez eux comme souvenir.