Benelux logo
Greek logo

Actualité

25EME ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE L’INSTITUT ORTHODOXE DE THEOLOGIE EN BELGIQUE

Le 25 mai 2016 eu lieu à Gand la célébration du 25e anniversaire de la fondation de l’Institut de Théologie Orthodoxe Apôtre Paul. Cet évènement de grande importance pour l’Eglise Orthodoxe en Belgique fut célébré avec une Divine Liturgie présidée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique en l’église du Saint Apôtre André à Gand, concélébrée avec des prêtres et diacres impliqués dans la vie et le fonctionnement de l’Institut. A la fin de la célébration, le Métropolite Athénagoras a rappelé les différentes étapes de reconnaissance et de développement de l’Orthodoxie en Belgique. Ce fut d’abord dans le pays flamand (en 1989) que le cours de religion orthodoxe fut introduit dans les écoles officielles. La nécessité pratique de disposer de personnes à enseigner ce cours poussa l’Archiprêtre Dominique Verbeke à proposer à Son Eminence le Métropolite Panteleimon, à l’époque Métropolite de Belgique, de créer un Institut de formation théologique, qui au départ fut dédié à Saint Jean le Théologien et plus tard, quand l’institut pris une forme définitive, à l’Apôtre des Nations Paul.

Toutes ces années, l’Archiprêtre Dominique Verbeke a travaillé avec son équipe, sans bruit et sans créer le moindre problème pour le bien de notre Eglise, tout en formant des dizaines et dizaines de personnes, habitant en Belgique et aux Pays-Bas, bénévolement et avec beaucoup de dévotion et de zèle. Cette célébration est une occasion parfaite de remercier le père Dominique et les autres enseignants et cadres administratifs de l’Institut!” a exprimé dans son homélie Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique .

Après une tasse de café et une présentation du travail de l’Institut par le père Dominique Verbeke, ce fut le Prof. Dr. Christos Yannaras, ami de longue date du père Dominique et de la Paroisse de l’Apôtre André à Gand, qui prononca la conférence du jubilé intitulée: “Quelle elle la contribution du message orthodoxe à la société occidentale”? Tous les anciens étudiants et les enseignants du cours de religion orthodoxe dans le pays flamand y étaient présents.

A la fin de la conférence l’Archiprêtre Constantin Kenanidis, Directeur de la section francophone de l’Institut Apôtre Paul, a félicité le père Dominique et les membres du collège professoral de l’Institut Orthodoxe de Gand.

Rappelons que ce fut au mois de janvier 1991 que l’Institut vit le jour. Il fonctionnait d’abord à Gand, puis à Bruxelles et depuis quelques années de nouveau à Gand. Le Métropolite Athénagoras espère pouvoir trouver une solution pour héberger les deux sections (néerlandophone et francophone) dans un seul bâtiment à Bruxelles.