Benelux logo
Greek logo

Actualité

VEILLEE DE PRIERE POUR LE SAINT ET GRAND CONCILE PANORTHODOXE ET CONFERENCE DE L’ARCHEVÊQUE JOB DE TELMESSOS

Lundi 30 mai 2016, à 18h30, devant une assemblée d’une centaine de personnes, était célébrée, sous la Présidence de Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos, l’office des Vêpres en la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel, 34 avenue de Stalingrad à 1000 Bruxelles, afin d’unir nos prières pour la concrétisation de cet événement tant attendu pour le monde orthodoxe, à savoir le Saint et Grand Concile Panorthodoxe qui débutera, avec la Grâce de Dieu, le dimanche de la Pentecôte, le 19 juin 2016, sur l’île de Crète.

Ce moment de prière fut complété par la conférence de Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos. Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique devait prendre la parole pour d’une part remercier pour sa présence l’Archevêque de Telmessos en tant que représentant officiel du Patriarcat Œcuménique auprès du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), et ensuite, souligner l’importance du Saint et Grand Concile Panorthodoxe.

Son Eminence le Métropolite ne devait pas omettre de remercier pour leur présence Son Excellence le Nonce Apostolique, Mgr Berlocco, le distingué Prof. Peter Demey, Président de la Commission de l’Eglise Catholique pour l’Oecuménisme, les représentants des Eglises Orthodoxes sœurs, ainsi que le Secrétaire Général de la CEC, le Révérend Père Heiki Huttunen. Invité par le Révérend Père Huttunen, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos avait eu l’occasion d’adresser un discours tôt dans l’après-midi à la Représentation des Eglises chrétiennes dans l’Union Européenne.

« La préparation du Saint et Grand Concile Panorthodoxe dure depuis un siècle », devait dire Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos en commençant sa conférence, soulignant que c’est en 1902 que, sous l’instigation du Patriarche Œcuménique Joachim III, fut donné le coup d’envoi de ce long processus de préparation. Appelés à faire face à des problèmes que l’Eglise Orthodoxe se posait, une première réunion préparatoire eut lieu en 1930. Les vicissitudes de la situation politique internationale laissèrent en suspens l’initiative, et il fallut attendre les deux lettres patriarcales du Patriarche Œcuménique Athénagoras en 1951 et 1952 pour relancer le processus.

En 1961, à Rhodes, se concrétisait officiellement l’idée du Concile en mettant en avant les sujets à traiter, classés selon huit catégories, dont entre autres Foi et dogme; Relations entre les Églises orthodoxes; Relations des Églises orthodoxes avec le reste du monde chrétien; Sujets théologiques (crémation des défunts, euthanasie,…); Problèmes sociaux (tels que la famille, la jeunesse, la discrimination).

Commencèrent alors les conférences préconciliaires à Chambésy : réunions de préparation visant à clarifier les textes, les travailler, les soumettre aux diverses églises, acter les modifications ou changements, et remettre le document à niveau. Cela prit du temps, de la patience, et nécessita de nombreuses prières. La méthode du consensus (ou des décisions prises à l’unanimité) qui a été la méthodologie de travail, a constitué certes la principale difficulté, mais elle a été assurément le garant de l’unité de l’Eglise orthodoxe.

1976 fut l’année de la 1ère conférence préconciliaire panorthodoxe qui proposa de se concentrer sur trois grandes catégories: les relations inter-orthodoxes, les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien et le témoignage de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain. Avec comme résultat, la proposition de soumettre au Saint et Grand Concile les sujets suivants :

• La question du calendrier

• Les empêchements au mariage

• L’adaptation des règles du jeûne aux conditions contemporaines

• Les relations de l’Église orthodoxe avec les autres Églises et Confessions chrétiennes

• Les relations de l’Église orthodoxe au mouvement œcuménique

• Les relations de l’Église orthodoxe au monde

• Le problème de la diaspora orthodoxe

• L’autocéphalie et la manière de la proclamer

• L’autonomie et la manière de la proclamer

• Les diptyques de l’Église orthodoxe.

Six ans plus tard, en 1982, la 2ème conférence préconciliaire panorthodoxe adopta le texte sur la question des empêchements au mariage, l’adaptation des règles du jeûne aux conditions contemporaines, la question du calendrier

La 3ème conférence préconciliaire panorthodoxe de 1986 mit en place un règlement des conférences préconcilaires préparatoires et des comités préparatoires inter-orthodoxes où toutes les décisions devaient être prises par consensus, à l’exception des questions procédurales qui devaient être prises par les deux tiers des chefs de délégations présents.

La 4ème conférence préconciliaire panorthodoxe de Chambésy de 2009 adopta le texte final sur la diaspora orthodoxe, ratifiant les Assemblées épiscopales orthodoxes dans douze régions du monde : Amérique du Nord et centrale ; Amérique du sud ; Australie, Nouvelle Zélande, et Océanie ; Grande-Bretagne et Irlande ; France ; Benelux ; Autriche ; Italie et Malte ; Suisse ; Allemagne ; Scandinavie ; Espagne et Portugal. La région d’Amérique du Nord et centrale fut par la suite divisée entre le Canada et les USA lors de la Synaxe des Primats de l’Église orthodoxe de 2014, alors que le Mexique fut rattaché à la région d’Amérique du Sud renommée Amérique latine. Cette conférence préconciliaire panorthodoxe adopta également le règlement de ces Assemblées épiscopales.

La 5ème conférence préconciliaire panorthodoxe de Chambésy d’octobre 2015 a approuvé, entre autres, les textes sur «L’autonomie et son mode de proclamation», «Les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien» et «l’importance du jeûne et de son observance aujourd’hui».

Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos devait conclure sa conférence par la Synaxe des Primats qui eut lieu, il y a quelques mois, en Janvier 2016. Là, à Chambésy, les Primats décideront de laisser de côté trois thèmes, celui de l’autocéphalie et de son mode de proclamation, celui des dyptiques et celui du calendrier. En tenant compte des modifications et des suppressions précédentes, voici comment se présente l’ordre du jour du Saint et Grand Concile Panorthodoxe 2016 :

1. La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain

2. La diaspora orthodoxe

3. L’autonomie et la manière de la proclamer

4. Le sacrement du mariage et ses empêchements

5. L’importance du jeûne et son observance aujourd’hui

6. Les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien

Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique devait remercier le conférencier et, donnant la place aux questions des auditeurs, ainsi s’achevait dans la satisfaction générale l’événement programmé par la Métropole.

Fasse que nos prières soient entendues et que le Saint esprit puisse guider nos Primats et Evêques dans le succès de ce Saint et Grand Synode Panorthodoxe pour la gloire de l’Eglise !