Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

TE DEUM A L’OCCASION DE LA FÊTE NATIONNALE DU LUXEMBOURG

Le dimanche 26 juin 2016, fête de Tous les Saints, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a présidé la Divine Liturgie et le Te Deum qui suivit pour la fête nationale du Luxembourg. Nombre de fidèles avaient envahi la Cathédrale de Saint Nicolas à Weiler-la-Tour.

Durant la Divine Liturgie, Son Eminence était entouré par le recteur de la Cathédrale, le Révérend Archiprêtre du Trône Œcuménique Panagiotis Moschonas, le Révérend Archiprêtre Konstantinos Dutuc, le Révérend Archiprêtre Zoran Radivojevic et le Révérend Archidiacre de la Métropole Athanasios Toparlakis. De plus, tous les prêtres des autres juridictions orthodoxes du Luxembourg étaient présents durant le Te Deum montrant ainsi l’unité de l’Eglise Orthodoxe. Deux chorales ont merveilleusement exécuté les hymnes de la fête de Tous les Saints en grec, français et roumain. Après le Te Deum, une chorale d’enfants chanta l’hymne national du Luxembourg dans la langue locale.

Durant sa courte homélie, Son Eminence le Métropolite rappela encore une fois l’excellente collaboration entre l’Eglise Orthodoxe et l’Etat du Luxembourg et loua la contribution du Grand-Duc à la prospérité du Luxembourg tout en soulignant le soutien que l’Eglise Catholique dispense à la présence orthodoxe dans le Pays. De plus, il mit l’accent sur l’unité de l’Eglise Orthodoxe qui dépasse les différences culturelles et linguistiques. Il a d’ailleurs mentionné l’importance du Saint et Grand Concile Panorthodoxe qui se déroule ces jours-ci en Crète sous la présidence de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée.

Il distribua sa bénédiction aux officiels présents et à tous les fidèles. Son Eminence ne manqua pas également de remercier Son Excellence l’Ambassadeur et les fidèles venus assister aux funérailles de son père d’éternelle mémoire, et il devait annoncer avec tristesse la naissance en éternité de Mère Maria, Higoumène du Monastère de la Naissance de la Mère de Dieu à Asten (Pays-Bas).

Au Te Deum, on pouvait reconnaître entre autres le Maréchal de la Cour M. Lucien Weiler, représentant du Grand-Duc Henri, le Ministre de l’Agriculture du Luxembourg M. Fernand Etgen, représentant du gouvernement, l’Ambassadeur de Grèce au Luxembourg M. Theodoros Georgakelos, le représentant de l’Eglise Catholique, le représentant militaire de l’Otan à Bruxelles Général Nikolaos Zachariadis , des officiers, des juges, la représentante de l’Autorité communale de Weiler-la-Tour, la Présidente de la Communauté Hellénique au Luxembourg Mme Athanasia Kavadia.

Une réception s’ensuivit dans la salle paroissiale, ce qui offrit une occasion supplémentaire à de nombreux fidèles de pouvoir s’entretenir avec leur Métropolite.