Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

PREMIERE DIVINE LITURGIE DE L’EGLISE NOUVELLEMENT ACQUISE DE SAINTE CATHERINE A AMSTERDAM

La vision du Métropolite de Belgique devient réalité! Après près de deux siècles, la paroisse de Sainte Catherine dans la ville d’Amsterdam officie à nouveau.

C’est avec majesté et beaucoup d’émotion qu’a été célébrée, le samedi 3 septembre 2016, la première Divine Liturgie dans la paroisse nouvellement acquise de Sainte Catherine à Amsterdam. Cette paroisse fondée par des marchands Smyrniotes et autres grecs de Chios et de Thessalonique, n’était plus active depuis près de deux siècles!

La Divine Liturgie Pontificale fut présidée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, secondé par des prêtres des Pays-Bas et de Belgique. Peu avant la fin de la Divine Liturgie, l’encyclique du Patriarcat Oecuménique pour le début de l’Indicte, qui est consacrée à l’environnement, a été lue.

Après la Divine Liturgie, le Métropolite de Belgique remercia tous les fidèles pour leur présence à cette journée si importante pour la communauté orthodoxe des Pays-Bas et de toute la Métropole. Il remercia également le recteur de la paroisse Père Alexandros Koufoudakis. Il souligna les difficultés rencontrées pour l’acquisition de l’Eglise et le grand besoin d’aide financière pour le remboursement du prêt nécessaire pour l’achat de l’Eglise et pour la rénovation des bâtiments. De plus, il souligna la nécessité de bénévoles pour les besoin de la paroisse. Par la suite, Son Éminence le Métropolite remercia le recteur de l’école de théologie de Saint Vladimir, Père John Behr, qui se trouve à Amsterdam en tant que professeur de théologie orthodoxe à l’université de la ville, ainsi que le père Michael Bakker représentant de la paroisse orthodoxe russe de Saint-Nicolas. Il n’a bien sûr pas oublié de remercier Monsieur Alexandridis, qui depuis des années s’est battu pour la fondation de la paroisse dans la région, ainsi que tout le conseil paroissial. Ensuite il invita tous les jeunes à participer activement à la vie paroissiale et à être present à la réunion de la jeunesse orthodoxe du Benelux qui se tiendra en octobre prochain.

Il est utile de signaler ici que le bâtiment de l’église est une ancienne église protestante, située dans la ville historique de Zaandam (au nord d’Amsterdam) et a été construite en 1906 par l’architecte Jan Jansonius. Le bâtiment est d’une grande valeur car il a une architecture avec des caractéristiques d’Art Nouveau. A côté de l’église se trouve le presbytère et la salle de fête.

A la fin de la Divine Liturgie, une réception a été offerte dans la salle de fête de l’église.

Maintenant les Grecs ont une paroisse et un prêtre à Amsterdam!