FETE DE LA NATIVITE DE LA MERE DE DIEU AU MONASTERE DE ASTEN AU PAYS-BAS
En présence d’un grand nombre de fidèles, la Divine Liturgie Pontificale a été célébrée le samedi 10 septembre 2016 pour la fête de la Nativité de la Mère de Dieu au monastère d’Asten aux Pays-Bas. Des autocars remplis de fidèles sont venus de tous les coins de l’Archevêché de Belgique, Exarchat des Pays-Bas et Luxembourg ainsi que des régions avoisinantes d’Allemagne, pour participer à la fête du monastère.
C’est avec recueillement et simplicité que la Divine Liturgie a été célébrée par Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, avec la participation du clergé de la Sainte Métropole dans l’Eglise du monastère rempli par les fidèles.
L’homélie a été prononcée par Son Eminence le Métropolite dans laquelle il s’est référé à la théologie de la fête et à l’omniprésence de la Mère de Dieu dans la vie des Chrétiens. Il mentionna: «… La Mère de Dieu est l’arche qui par la naissance du Seigneur, sauve le monde en apaisant les vagues du péché. La Mère de Dieu est un buissant ardent mais non brûlant. Tel Jacob qui avait vu les deux extrémités de l’échelle unissant le ciel à la terre et les anges y monter et descendre, ainsi notre Toute Sainte a uni ce qui auparavant était séparé, puisqu’elle s’est interposée entre Dieu et les hommes et est devenue une échelle, afin que Dieu descende en nous, s’unissant à notre faible nature et lui permettant de voir Dieu»
Par la suite, il présenta la nouvelle Mère supérieure Ioanna aux fidèles, souhaitant ses meilleurs vœux aux moniales.
Peu avant la fin de la Divine Liturgie, son Eminence le Métropolite bénissait le traditionnel partage des pains.
Après la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite Athénagoras célébra, en présence de toutes les moniales et des fidèles, le trisaghion pour la défunte mère Marie.
Enfin, une restauration attendait tous les pèlerins.